Cadrages & Débordements

de Marc Lièvremont (2012)

Synopsis

Moyenne

19.0

1 vote

EXCELLENT

«Je ne sais plus comment ça finit. Je veux dire, ce qui annonce la fin. Le sifflet de l'arbitre, sûrement ; ou peut-être les râles de la foule qui se lève, le ballon qui part dans les tribunes, botté par le n° 9, ou le 10, ou le 175, je m'en fous. En fait, ça fait trois minutes que je sais ; depuis que les Blacks ont récupéré le ballon sur une pénalité tapée en touche, et qu'ils le gardent maintenant dans le ventre chaud de leur paquet d'avants, avançant à petits pas de peur de le chahuter. Ils couvent un oeuf Fabergé entre leurs pognes, qu'ils échangeront bientôt contre une Coupe du monde. C'est le jeu. Claque de fin.»

Chacun se souvient de la finale d'anthologie du XV de France lors de la Coupe du monde 2011, perdue d'un malheureux point contre la Nouvelle-Zélande. Un match qu'on disait joué d'avance, et que des Bleus héroïques ont dominé de bout en bout. Jamais une équipe, jamais un entraîneur n'auront été autant critiqués par la presse. Jamais ils n'auront soulevé un tel enthousiasme. Et jamais un livre ne vous fera vivre aussi intensément à l'intérieur d'une équipe de France...

Marc Lièvremont revient ici sur le parcours, chahuté et passionnant, de ce groupe, depuis sa nomination à la tête du XV de France jusqu'à ce 23 octobre, au mythique Eden Park d'Auckland. L'histoire d'un homme, joueur puis entraîneur, racontée avec émotion, sincérité et franc-parler.

1 édition pour ce livre

2012 Editions de La martinière

Française Langue française | 234 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !