Café Engel, tome 1 : Une nouvelle ère
Anne Jacobs2023

17.1

Wiesbaden, 1945. La jeune Hilde a du mal à croire à sa chance : la guerre est finie, et le Café Engel a été miraculeusement sauvé. Hilde rêve de redonner à l'entreprise familiale le prestige qu'elle avait autrefois, quand ce café emblématique de la région réunissait artistes et personnalités
influentes. Pour cela elle ne peut compter que sur elle-même et sur sa mère, son père et ses frères n'étant pas revenus du front français.
Grâce au marché noir florissant, elle parvient à rouvrir le café, et les
clients affluent. Des soldats américains comme des Fräuleins, ceux qui ont réussi à garder leurs possessions pendant la guerre comme ceux qui ont tout perdu.
Contre toute attente, le père de Hilde est libéré et rentre chez lui. Mais, à peine retrouvée, la joie est de courte durée. Maintenant que son père estde retour, Hilde est reléguée à un rôle de serveuse. Et, lorsqu'une belle jeune femme réfugiée de Prusse orientale se présente au café comme
sa cousine Luisa, c'est le cœur de tous les habitants de l'immeuble et
de ceux qui fréquentent le café que la nouvelle venue va conquérir. Y
compris celui de l'amour de jeunesse de Hilde..

Titre original : Café Engel : Eine Neue Zeit (2019)

2024 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 2 mai 2024 | ISBN : 9791033917953

2023 Editions HarperCollins (Au gré du monde)

Française Langue française | Traduit par Corinna Gepner | 560 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9791033915881

2023 [E-book] Editions HarperCollins (Au gré du monde)

Française Langue française | 560 pages | Format : ePub | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9791033915881

• domi_troizarsouilles Le 31 Octobre 2023 à 12:51
    Ce livre raconte la grande Histoire (WWII) par le biais de la petite histoire d’une famille (élargie) qui gravite autour d’un café emblématique; il ose s’aventurer dans la misère du peuple allemand au tournant de cette terrible guerre, présentant les événements à travers le prisme de l’espoir, de la fureur de vivre et de l’amour. Une très belle réussite, je lirai le 2e volet avec grand plaisir !
  • sagweste Le 10 Novembre 2023 à 08:32
    C'est vraiment bien écrit, et être au cœur des conflits sous-jacents permet de voir que tous avaient des avis différents. Mais je reste quand même sur ma faim, j'aurai aimé un peu de profondeur sur ceux qui vivent dans cette bâtisse
  • Sorbet-Kiwi Le 08 Février 2024 à 12:05
    Il m'aura fallu quelques temps pour m'habituer à tous les habitants du Café, mais une fois le premier trimestre passé, j'étais complètement happée par leur récit. Je vibrais d'émotion, je tournais frénétiquement les pages pour en savoir plus, je bouillonnais de rage quant aux réflexions que se prenait Julia... tous nos protagonistes sont humains, avec leurs qualités et aussi leurs failles.
  • brijoudu93 Le 03 Mars 2024 à 13:20
    j'apprécie énormément la plume de A.Jacobs, parler de l'après guerre du côté allemand est suffisamment original (de plus c'est une partie de mon histoire personnelle) pour que je sois totalement happée par le roman ! j'ai passé un délicieux moment et j'attends avec une grande impatience la suite ! merci mme Jacobs
  • bookshelf_de_cla Le 11 Avril 2024 à 17:37
    J'ai mis un peu de temps à entrer dans le récit, mais la fin du livre a été très prenante et agreable à lire, j'ai hâte de connaître la suite !