Câlins assassins
Delphine Paquereau2016

16.1

Delphine a 4 ans lorsque son enfer commence...
"On s'est toujours promis, avec maman, qu'on n'en parlerait plus, que c'était fini. Sauf qu'après cette promesse que je me refusais de trahir, j'ai eu de nombreux mauvais moments à passer... J'ai pris peu à peu conscience que mon mal-être venait probablement du vagabondage hospitalier vécu dès mon plus jeune âge, de la façon dont ma mère me manipulait, de toute cette tristesse, ces peurs si bien refoulées depuis des années. Mon esprit ne veut pas se souvenir mais mon corps, lui, n'a rien oublié et me le fait savoir."

Le syndrome de Münchhausen par procuration est une forme grave de sévices à enfant : l'adulte qui a la charge de l'enfant provoque de manière délibérée chez lui des problèmes de santé sérieux et répétés avant de le conduire auprès d'un médecin.

2016 Editions Max Milo (Témoignage)

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 24 mars 2016 | ISBN : 2315007143

2016 [E-book] Editions Max Milo (Témoignage)

• Sorbet-Kiwi Le 12 Février 2017 à 13:42
    S’il n’est pas indispensable de lire ce témoignage, je le conseille pourtant à tous ceux qui s’intéressent à la médecine, à la psychologie, et qui travaillent dans le milieu du social. En donnant la parole à une minorité, puisque le syndrome de Delphine, mais aussi de sa mère, est rare, elle permet aux personnes qui ne lisent pas de revues spécialisée d’en prendre conscience tout de même.
  • MymyyS Le 10 Mars 2022 à 17:43
    Un témoignage que j'ai aimé découvrir, qui m'a fait froid dans le dos, m'a mise mal à l'aise, m'a révoltée... Bref, je suis passée par tout un panel d'émotions et je pense que cette histoire ainsi que ce syndrome doivent être connus.