De la rage dans mon cartable
Noémya Grohan2014

16.8

« Je crois que c’est après cet épisode que j’ai commencé à mettre un mot sur ce qui m’arrivait.
La solitude, le sentiment de décalage, dès le début, je les avais déjà ressentis. Le harcèlement scolaire, c’était un mot plus grave. Mais plus les jours passaient, plus l’évidence était là, sous mes yeux. Je n’étais pas qu’une élève chahutée par quelques meneurs. Beaucoup d’autres les avaient imités et me traquaient en permanence. J’étais devenue une cible. »

L’histoire de Noémya ressemble à beaucoup d’autres.
Elle a décidé de la raconter et de s’en sortir.
Voici son témoignage.

2017 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 25 octobre 2017 | ISBN : 9782016265413

2014 Editions Hachette (Témoignages)

Française Langue française | 154 pages | Sortie : 15 janvier 2014 | ISBN : 2012036376

2014 [E-book] Editions Hachette

• lemillefeuilles Le 02 Février 2014 à 12:59
    Ce témoignage est très bien écrit, par une personne forte, intelligente et combative qui a su utiliser le harcèlement qu'elle a subi pour construire quelque chose de positif, et aider les autres.
  • Les livres de Dune Le 02 Novembre 2014 à 21:27
    Un témoignage très fort et dur...
  • Victoria-Ruthven Le 20 Juillet 2015 à 00:27
    Le témoignage de Noémya est très dur à lire, mais elle a su décrire avec justesse ce qu'est le harcèlement scolaire et a réussi a entraîner d'autres personnes dans son combat.
  • Virtchou Le 10 Février 2016 à 19:30
    Un témoignage qui permet une vraie lumière sur le harcèlement scolaire raconté par une "victime" de ce fléau. Dans ce livre, on parle autant de l'après, des séquelles et de la reconstruction difficile que du "pendant"... ce qui rend ce livre encore plus pertinent, intelligent et juste. Bravo pour ce témoignage.
  • Mylie Le 06 Février 2017 à 20:57
    Un témoignage poignant et déchirant. Le plus dur c'est de se dire que cette histoire est vraie et que c'est le quotidien de beaucoup de personnes... En tant que future maîtresse, j'espère faire de mon mieux pour éviter qu'un de mes élèves soit victime d'harcèlement scolaire. Un roman à faire lire aux classes de collège pour une prévention sérieuse !
  • Equinox Le 05 Juillet 2017 à 23:53
    Il m'a manqué quelque chose elle passe trop vite sur son harcèlement et les paroles de rap m'ont un peu coupé dans ma lecture. Mais sinon ca reste un témoignage fort et émouvant
  • _ananas_ Le 06 Octobre 2019 à 11:03
    J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à cette lecture. Le rap avait tendance à me faire perdre le fil. Et puis je trouve dommage qu'on passe aussi vite sur ce quotidien au collège... Et... je n'étais pas à l'aise dans ma lecture, j'avais l'impression que l'objectif était de nous culpabiliser comme si on était tous des harceleurs...
  • Lectures62590 Le 05 Avril 2020 à 16:58
    Témoignage très touchant sur le harcélement scolaire.
  • larabluejean Le 05 Mai 2020 à 15:27
    Poignant, j'ai lu le livre en connaissant l'histoire, j'avais assisté à une conférence à destination des professeurs, et Noémya touche juste, sur le fond même du harcèlement et du vécu des harcelés. A lire et à faire lire.
  • Andjalie012 Le 30 Juillet 2021 à 12:52
    Un témoignage très poignant sur le harcèlement scolaire. Ce que j'ai apprécié, c'est qu'on voit comment le harcèlement peut durée sur plusieurs années. A lire pour voir tout le mal que cela peut faire !
  • nymph_adora7 Le 13 Août 2022 à 11:56
    Un très bon livre, que j'ai dus abandonner car il étais trop lourd. Il peut choquer. Pour lecteurs avertis.