Carnets de manifs
Cyril Pedrosa et Loïc Sécheresse2021

17.5

Au début du mouvement des Gilets Jaunes, deux amis dessinateurs, Cyril Pedrosa et Loïc Sécheresse, souhaitent vivre et comprendre, avec leurs outils, cette mobilisation inattendue et sans précédent. Refusant d’emblée toute position de surplomb, ils dessinent la foule, croquent des visages, dialoguent avec ceux qu’ils côtoient, retranscrivent paroles et gestes. À Nantes, à Paris, à Saint-Nazaire, ils y retournent au gré de leurs propres engagements, campent les manifs climat, la mobilisation contre la réforme des retraites, l’hôpital en lutte, etc. ébauchant, sans dessein préalable, le portrait protéiforme d’une (autre) France en marche. S’y affichent aussi la répression institutionnelle, les violences policières et les mensonges d’état, ces carnets en témoignent, reprenant pour mot d’ordre les banderoles : On oublie rien

2021 Editions Seuil

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 28 janvier 2021 | ISBN : 9782364685246

• Myss_tyk Le 27 Février 2021 à 16:50
    Une compilation qui se transforme en témoignage des derniers mouvements sociaux. Un travail touchant et important. Tantôt beau, tantôt gribouillant. Les dessins restent majoritairement impressionnant tant ils arrivent à retransmettre 1 instant, 1 émotion. Je regrette seulement un manque de retranscription des toutes les notes souvent illisibles, pourquoi ne pas les avoir toujours dactylographié ?