13.1

Dans la Rome antique du Ier siècle après Jésus-Christ, le sénateur Publius Aurélius Statius, nourrit une insatiable curiosité pour les énigmes. Epicurien convaincu, ce séducteur impénitent n'hésite pas à mettre son intuition au service de ses amis pour déjouer crimes, vengeances et complots. Secondé par Castor, un esclave aussi rusé qu'insolent, et par l'excentrique Pomponia, il promène sa toge blanche dans l'intimité d'une pax romana pas si paisible que ça. Parti pour quelques jours de vacances chez un riche ami pisciculteur, Publius Aurélius arrive dans une maisonnée en deuil : le corps sans vie du fils aîné vient d'être repêché dans le bassin des murènes. Au sein de cette famille gangrenée par les secrets et les rancœurs, Aurélius pressent que le crime a un parfum de vengeance...

2004 Editions 10/18 (Grands détectives)

• flogeo15 Le 15 Mai 2011 à 20:31
    un livre ennuyeux,voire médiocre,et très long à lire.C'est un livre que je déconseille de lire,sauf si on est un très grand passionné de l'empire romain
  • Mum Vivi Rtlt Le 28 Octobre 2011 à 11:15
    Cave Canem est le 1e titre d'une serie qui narre les enquêtes de Publius Aurelius Statius. C'est du polar historique très sympatique qui nous embarque véritablement. Ambiance légère, pas de temps morts, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série.
  • Aere Le 05 Octobre 2012 à 15:53
    Une enquête historique qui se lit rapidement et ne laisse pas de temps morts. Les rebondissements se multiplient, mais la fin est peut-être un peu rapide et "facile". Les caractères des personnages sont un peu caricaturaux mais sans être excessifs. J'attends de lire la suite avant de me faire une idée de cette série.