Sauvage : Biographie de Marie-Angélique Le Blanc (1712-1775)
Jean-David Morvan, Gaëlle Hersent et Aurélie Bévière2015

15.9

Septembre 1731 : dans un petit village de Champagne, près du cimetière, des paysans tombent nez à nez avec une terrifiante créature. Elle est sale, griffue, d'une vivacité sans pareille, dévore de la viande crue et fait preuve d'une force extraordinaire. Ils la prennent d'abord pour un démon mais, peu à peu, celle que l'on nomme Marie-Angélique dévoile des trésors d'intelligence et de savoir-faire variés. Durant ce siècle des Lumières, elle attise la curiosité des intellectuels de son temps qui cherchent à percer les origines de cette sauvagesse et à retracer son histoire. Pour elle, fouiller sa mémoire et reprendre une place dans la société des hommes sera bien plus éprouvant et difficile que survivre à dix années en forêt avec sa compagne d'infortune, privées de tout contact avec la civilisation...

2015 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9782756035512

• Sia Le 14 Avril 2015 à 22:39
    Excellente biographie de l'enfant sauvage de Songy. Le trait est lumineux, l'histoire bien menée. Bonne pioche avec ce titre !
  • Fildediane Le 06 Mai 2017 à 08:17
    Une jolie mais triste vie sur le fond. Le trait et l'histoire se complètent très bien.
  • Melimoli Le 10 Octobre 2018 à 10:56
    L'extraordinaire vie de Marie-Angélique, triste mais incroyable, très bien racontée et dessinée.
  • Anouschka Le 05 Juin 2021 à 13:02
    Les épisodes de l'incroyable vie de Marie-Angélique dite ''l'enfant sauvage''... Dix années d'errance et de survie en forêt, son baptême, son intelligence, les failles de sa mémoire... A cette époque vivre seule sans être mère, veuve, nonne ou prostituée témoigne une fois encore d'un puissant tempérament, un portrait de femme hors norme !!
  • Une Bulle de fantasy Le 06 Septembre 2022 à 17:56
    Une BD librement adaptée sur la vraie histoire de l'enfant sauvage de Songy au XVIIIe siècle qui conserve encore ses mystères. Une vie triste pour cette petite fille devenue femme qui est restée en grande partie solitaire. Une lecture agréable et surprenante.