Charles et Camille
Frédéric Vitoux1992

15.0

Après les émeutes du 10 août 1792 aux Tuileries, Charles Castier, blessé en défendant le roi, est hébergé par l'ambassadeur de Venise à Paris. C'est là qu'il rencontre Camille de Saint-Cergue, à peine sortie du couvent. L'idylle se noue. Mais à Venise, Camille se lie bientôt avec Leonardo Moretto, jeune patricien épris d'absolu... La fresque s'agrandit brusquement : Bonaparte est au pont d'Arcole, diplomates et guerriers sont désormais aux prises. Devenus négociateurs, l'un au nom du Directoire, l'autre au nom de Venise, Charles et Leonardo symbolisent les affrontements du romantisme naissant et d'un monde classique déjà crépusculaire. Et Camille ressemble à Venise qui est au bord de l'effondrement partagée jusqu'au drame, infiniment belle dans ses amours.

2004 Editions Points

• lelette1610 Le 21 Septembre 2021 à 21:52
    L'auteur raconte les amours de Camille dans une Venise décadente en pleine tourmente de la Campagne d'Italie (1796-1797), menée par Bonaparte. Nous suivons les différentes tractations entre les Français et les Autrichiens afin de s'emparer de la ville.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 17:21