De tous les grands écrivains de notre siècle, Céline reste le plus controversé. Mais peu d'écrivains « maudits » ont, comme lui, bénéficié d'une telle gloire et d'un tel succès public. Pourtant, sur le romancier et son œuvre, on manquait encore d'une approche générale, d'une vision historique et critique éclairée par les nouvelles données de la recherche célinienne. Cette synthèse apparaissait indispensable, ne serait-ce que pour rendre compte des paradoxes et des contradictions de celui qui déroute les uns, subjugue les autres et autour duquel trop de légendes ont été entretenues.
Pour la première fois, ce dossier tente d'aborder tous les aspects du « phénomène » Céline ; il parle des livres, de tous les livres, notamment des pamphlets antisémites pour lesquels l'invective ou le silence ont longtemps remplacé l'analyse objective. Enfin, Frédéric Vitoux dégage les clés ouvrant sur cette œuvre capitale, porteuse de tant de malentendus, et sur une vie rendue ici avec son plein relief, ses lumières et ses ombres.

1987 Editions Belfond

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 2714420311