Chroniques du Plateau-Mont-Royal, tome 1 : La grosse femme d'à coté est enceinte
Michel Tremblay1978

16.5

Au coeur du Plateau Mont-Royal, ce quartier populaire de Montréal qui prend des allures de véritable microcosme social ; une femme de quarante-deux ans, enceinte de sept mois, devient le centre d'un monde réaliste et fantasmagorique. Dans la journée du samedi 2 mai 1942, alors que tourbillonnent émotions et drames de la vie privée, le romancier met en place, avec un grand bonheur d'écriture, les acteurs du premier tome du puissant cycle romanesque des Chroniques du Plateau Mont-Royal.

1999 Editions Babel

1978 Editions Leméac

• odéo Le 19 Juillet 2010 à 13:52
    Je crois que c'est mon seul véritable coup de coeur de tous les livres proposés pendant ma licence de Lettres
  • D'ici ou d'ailleurs Le 06 Janvier 2016 à 21:32
    Réjouissant
  • Myfanwi Le 20 Février 2018 à 21:26
    Vraiment très chouette, gros coup de coeur sur le personnage de Duplessis. Un livre très original qui mériterait d'être plus connu.
  • Aramu73 Le 09 Mai 2019 à 07:47
    Je suis une admiratrice inconditionnelle de cette saga familiale, je la lis très régulièrement et à chaque fois je me sens totalement happée par l'histoire, par cette vie simple mais rude qui commence dans la ville de Montréal des années 40. Tous les personnages sont touchants, avec leurs défauts, leurs peurs, et la prose de Tremblay est tellement belle et poétique! Je ne m'en lasserai jamais!
  • Errant Le 27 Janvier 2021 à 13:04
    Tout est profondément humain dans ce récit et on sent que Tremblay aime viscéralement ses personnages. Il a l'art de nous faire comprendre leurs états d'âme, de lever le voile sur leur beauté intérieure malgré des apparences anodines. Les dialogues sont truculents à souhait, la langue utilisée peut être déconcertante pour un non québécois, mais personnellement je m'en délecte. Vivement la suite.