Chroniques du Plateau-Mont-Royal, tome 3 : La duchesse et le roturier
Michel Tremblay1982

14.3

Le troisième volet des « Chroniques du Plateau Mont-Royal » fait éclater le cadre et le monde du quartier rendu célèbre par les oeuvres de Michel Tremblay. En effet, à travers ce roman, c'est tout Montréal qui vit, ce sont tous les Québécois qui se souviennent. De l'apparent conflit des générations naissent des situations où le merveilleux se mêle aux réalités les plus crues. En fond de scène, le monde du show-business montréalais des années 1940 et l'ensemble des personnages rencontrés dans les deux premiers volets des « Chroniques ».

1984 Editions Grasset

1982 Editions Leméac

• Errant Le 06 Juillet 2021 à 11:35
    Cet épisode des “Chroniques du plateau Mont-Royal” s'attarde principalement au désarroi du petit Marcel suite à la mort de sa grand-mère, la seule confidente avec qui il pouvait partager ses visions “anormales”, et à l'émancipation d'Édouard qui décide de faire le grand saut en assumant publiquement son rôle de duchesse. Ces deux éléments sont captivants, racontés avec sensibilité et justesse.