Cole, tome 1 : Le Médecin d'Ispahan

de Noah Gordon (1986)

Saga Cole

16.8

Londres, en l'an 1021. Orphelin, Rob J. Cole, neuf ans, est recueilli par un barbier-chirurgien et devient son apprenti. Ensemble, ils sillonnent l'Angleterre. C'est une époque où l'on brûle les sorcières, où la vie est dure et la mort vite venue... Mais Rob n'a qu'une idée en tête : devenir médecin et il a un terrible don : il sent si un patient va mourir lorsqu'il lui prend la main. Ayant appris qu'on peut étudier sérieusement la médecine chez les Arabes, Rob n'hésite pas et, à vingt ans, le voilà qui traverse l'Europe pour gagner l'Orient. Comme chez les Arabes on n'admet pas les chrétiens, il va se faire passer pour juif... Le Médecin d'Ispahan est l'histoire d'un homme enflammé d'une passion dévorante : vaincre la mort et la maladie, guérir. Pour atteindre son but, il fuira la brutalité et l'ignorance de l'Angleterre du xie siècle, traversera tout un continent pour découvrir la cour de Perse, le monde étonnant des universités arabes et la chaude sensualité des palais d'Ispahan.

Titre original : Cole, book 1: The physician (1986)

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Dominique Rist et Simone Lamblin | 595 pages

2015 Editions Le Livre de Poche

Portugaise Langue portugaise | 520 pages

1999 Editions Knaur

Allemande Langue allemande | Traduit par Willy Thaler | 636 pages

• Sylvie Kaufhold Le 27 Mai 2011 à 20:24
    un de mes romans historiques préférés!
  • Melimoli Le 17 Mars 2013 à 11:24
    Un beau roman historique, un thème et un environnement peu habituels et dépaysants :-)
  • Lelf Le 17 Juillet 2014 à 21:47
    Superbe récit, très beau personnage, du voyage, de la religion, de l'histoire de la médecine... Et le tout avec une écriture qui entraîne sans effort et qui sait toucher.
  • Mimosa Le 26 Juillet 2014 à 15:49
    Un très beau roman historique où l'on parle de médecine, de religion, de passion.. je vais me jeter sur les deux autres opus de cette trilogie !
  • Visutox Le 16 Janvier 2018 à 00:01
    Une histoire intéressante et très plaisante, avec beaucoup d'ingrédients qui la rendent tout simplement géniale ! On est souvent confrontés aux difficultés et les coups durs de l'époque (et dans certains pays, des choses qui sont d'actualité aujourd'hui encore). J'ai adoré le développement des personnages et le déroulement de l'histoire. Un roman que je recommande beaucoup !
  • MarieJ Le 29 Mai 2018 à 01:13
    Un livre que m avait conseille ma prof de Francais qui venait avec une enorme pile de livre,on choisisait dans la pile celui que l on voulait lire . J en garde un excellent souvenir , je l avais commence un peu a reculons . Je souhaite le relire dans l integralite de la saga. Je me sentais completement dedans avec les personnages .lu il y a 13 ans , je ne regrette pas ce pavé lu avec grand interet
  • Adhara_ Le 06 Avril 2020 à 22:26
    Un récit très riche, très abouti. On y apprend énormément de choses différentes (Perse, médecine de l'époque, religions musulmane et juive etc), les descriptions sont plaisantes, les personnages construits et développés. Quasiment un coup de cœur, j'ai vraiment adoré !