Comment je suis devenu un écrivain célèbre
Steve Hely2011

14.9

Vous voulez : Etre célèbre et respecté ? Habiter une maison splendide avec vue sur l’océan ? Avoir assez d’argent pour ne plus jamais être obligé de travailler ? Si vous avez coché au moins une des cases ci-dessus, vous avez quelques points communs avec Pete Tarslaw, le héros de ce roman.
Et vous allez sûrement être heureux de savoir qu’il a trouvé la solution idéale pour réaliser ses rêves : écrire un best-seller ! L’idée est séduisante, certes, mais il n’y a hélas pas de recette infaillible pour fabriquer un livre à succès. Quoique… Si un vrai talent d’écrivain n’est pas nécessaire (au contraire cela pourrait même être un handicap), une façon de sentir l’air du temps et de s’y conformer avec suffisamment d’esprit peut en revanche être suffisante.
Etudier les livres qui fonctionnent, trouver un sujet de nature à séduire le service marketing d’une maison d’édition, qui plus est adaptable au cinéma, surtout s’inventer une légende personnelle susceptible de séduire les journalistes… et le tour est joué.

Titre original : How I became a famous novelist (2009)

2013 Editions Pocket

2011 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 370 pages | ISBN : 2355840628

2009 Editions Black Cat

• joyeux-drille Le 08 Juin 2011 à 12:05
    Excellente satire du monde de l'édition et du personnage de l'écrivain, qu'il soit "à succès" ou "maudit". Mais, au-delà du sarcasme et de la drôlerie, une réflexion profonde sur l'écriture, le livre, mais aussi sur le lecteur et ses attentes. Et si Pete Tarnslaw avait tout compris au métier ?
  • FXC Le 03 Janvier 2013 à 11:58
    Un livre plaisant sur un individu qui souhaite devenir un auteur de best-seller en reproduisant ce qu'il distingue comme des recettes pour écrire des romans à succès. Sympathique, parfois ennuyeux, mais le style et l'humour de Steve Hely parviennent toujours à susciter l'intérêt.
  • Cocoontale Le 07 Juin 2015 à 19:32
    Satire du monde littéraire, visant en particulier les best-sellers, ce livre m'a amusé par moment et souvent ennuyé. Le cynisme du personnage principal apporte du piment à une histoire assez creuse et à un anti-héros bourré de clichés. La question du pouvoir des mots et des livres est abordé en toute fin et relève légèrement l'intérêt.