Commissaire Dupin, tome 8 : Enquête troublante à Concarneau
Jean-Luc Bannalec2021

15.8

Le docteur Chaboseau, notable respecté de Concarneau, est retrouvé défenestré. Ni sa femme ni ses proches amis, un pharmacien et un négociant en vins, n’ont idée du mobile du crime.
Alors que ses collaborateurs sont en vacances, et que ses beaux-parents arrivent pour le week-end de la Pentecôte, le commissaire Dupin découvre que le médecin était investi dans de multiples domaines : une collection de tableaux, des brasseries et conserveries locales, des projets immobiliers, sans oublier la construction navale. Autant de sources de conflit, et de pistes à suivre.
Pour démêler l’écheveau, il lui faudra attendre le retour de sa fidèle assistante Nolwenn, puis trouver un appui inattendu auprès de Simenon et de son roman Le Chien jaune, qui voit Maigret enquêter à Concarneau.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Pierre Malherbet | 304 pages | Sortie : 24 mars 2022 | ISBN : 9782266322515

2021 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 338 pages | ISBN : 9782258192317

• vagabondageautourdesoi Le 05 Mai 2021 à 18:01
    Pour sa huitième enquête avec son commissaire Dupin, Enquête troublante à Concarneau, Jean-Luc Bannalec rend hommage à Georges Simenon. L’auteur de son vrai nom Jörg Bong, allemand d’origine, prend toujours la Bretagne comme lieu de ses intrigues. C’est savoureux et ça se lit avec beaucoup de plaisir ! Amoureux de thriller froid et glaçant, passez votre chemin ! Ici, il faut humer, déguster....
  • stephanius Le 21 Janvier 2023 à 17:11
    Bon moment de lecture à Concarneau. J'ai beaucoup aimé toutes les références à Simenon et son livre le chien jaune