Bretzel & beurre salé, tome 2 : Une pilule difficile à avaler
Margot Le Moal et Jean Le Moal2021

16.1

Locmaria, tranquille petite station balnéaire ? Cathie Wald commence sérieusement à en douter quand elle découvre sur la plage proche de sa maison un cadavre rejeté par la mer.

Il n’en faut pas plus pour relancer les rumeurs les plus folles à propos de notre joyeuse quinquagénaire : après tout, avant l’arrivée de Cathie il n’y avait jamais eu de mort suspecte ici. De plus, n’est-il pas curieux que son arrivée coïncide avec un tout nouveau trafic de drogue ?
Et voilà la machine à ragots qui s’emballe.
Quand les forces de l’ordre arrêtent un proche de Cathie et qu’elle-même subit des menaces, elle n’a plus d’autre choix que d’enquêter. Aidée par des amies enthousiastes et par Yann, le journaliste secrètement amoureux d’elle, elle va affronter des ennemis sans scrupule. Et leur montrer que rien ne peut faire plier une Alsacienne à la tête d’une troupe de Bretons !

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 314 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782253195474

2022 Editions Ookilus

Française Langue française | 348 pages | ISBN : 9782383230168

2021 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 16 juin 2021 | ISBN : 9782702182819

2021 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Crime)

Française Langue française | 310 pages | Format : ePub | Sortie : 16 juin 2021 | ISBN : 978-2702182819

• Lynda Le 06 Août 2021 à 09:54
    Quel dommage ! Cette histoire de trafic de drogue n'est clairement pas synonyme de Cosy Mystery pour moi. Un tome décevant, trop de personnages inintéressants, les passages concernant la famille de Cathie sont ennuyeux. Elle est trop en retrait voir absente du récit. Bref, le charme est rompu !
  • cindylecture Le 07 Août 2021 à 10:49
    Contente de retrouvé Cathy. On est dans la continuité du tome1 avec du suspense en plus. J'ai trouvé que Cathy était plus réactive moins en retrait dans cette suite. L'humour et l'enquête sont toujours au rendez vous Hate de suivre la suite de ses aventures
  • AmeLit Le 10 Août 2021 à 19:58
    Je n’ai pas été charmée par ce tome. J’ai trouvé les personnages stéréotypés, les dialogues creux et l’enquête dans le milieu de la drogue ne m’a pas intéressée. Dommage !
  • Bianca lit Le 17 Août 2021 à 09:40
    Un second opus dans la lignée du premier tome. La galerie de personnages s'étoffe et cathode est en première ligne pour mener l'enquête et damer le pion à la gendarmerie !
  • armi1618 Le 18 Septembre 2021 à 22:11
    Déception pour ce 2e tome! Ça se lit vite mais l’histoire est plate et pas de suspense.
  • Ellebookine Le 02 Novembre 2021 à 16:33
    J'ai préféré ce tome au précédent, avec davantage de rythme et une enquête plutôt intéressante (même si l'univers de la drogue n'est pas ce que j'affectionne le plus à la base). Alors oui il y a des clichés, la plume est parfois trop familière, mais je pense qu'il faut aborder cette lecture sans attente particulière. J'ai passé un bon moment de lecture, sans prise de tête.
  • Ileen Le 14 Mars 2022 à 13:30
    Je suis mitigée avec ce tome … autant, j’aime toujours le cadre, autant les personnages sont un peu assommants ici. Je n’ai pas été convaincue par cette enquête sur le trafic de stupéfiants, ni par la résolution de tout ça, le mystère autour de Cathie est plus lourd qu’intrigant et sa possible romance ne m’intéresse plus. L’achat de la suite est en question pour le moment …
  • Dévoreur de Books Le 30 Avril 2022 à 15:10
    Comme les autres commentaires, un peu déçu par la thématique. Sinon, c'est toujours un plaisir de se retrouver sur ces belles terres de Bretagne.
  • Laetiboop Le 28 Mai 2022 à 22:17
    Un 2eme tome dans la même lignée que le premier, un cosy mystery sans prétention mais qui se lit avec plaisir...
  • Moaa57 Le 23 Juin 2022 à 18:02
    Ce 2 eme opus était plus exhalant que le précédent même si ce n’est pas vraiment un genre cosy mystery à proprement parler mais il se lit sans faim et la fin est déroutante car on ne s’y attend pas
  • LittleBlueSun Le 18 Juillet 2022 à 21:32
    J'ai un avis un peu mitigé sur ce tome. Autant je trouve que l'intrigue est bien menée et que l'ambiance est très agréable, autant les personnages manquent de profondeur pour être vraiment attachants. De plus, j'ai trouvé peu convaincant le trafic mis en scène et les différents éléments du passé de certains personnages tendent à les transformer en Mary-Sue (notamment pour Cathie).
  • Amerof Le 02 Août 2022 à 19:04
    On découvre au fur et à mesure chaque habitant de ce petit village breton, où se passe l’intrigue principale. Les personnages sont de plus en plus attachants, certains dévoilant leur vrai visage… Une écriture simple et légère qui se laisse lire sans difficultés… Juste une envie : lire le tome 3 pour découvrir, peut-être, quelques secrets restants autour de l’héroïne.
  • LaurenaLJ Le 04 Août 2022 à 13:18
    Encore une enquête très sympathique, menée par des personnages attachants dans le splendide décor offert par notre petit village breton que l'on aimerait bien visiter! C'est un récit prenant et entrainant, sans prise de tête et qui permet de passer un bon moment de détente, le tout guidé par une intrigue bien ficelée et dans laquelle on se laisse facilement entraîner.
  • Stellade Le 05 Août 2022 à 22:30
    Un très bon moment, des personnages principaux attachants, une bonne enquête. J'aime beaucoup l'humour et les petites références.
  • Chatplumer Le 31 Décembre 2022 à 16:28
    Encore une belle plongée en Bretagne et de doux clins d'œil à l'Alsace. J'adore la réunion de mes deux registres. En plus le style est fluide et le cosy mystery sympathique !
  • Tsubasa Kayla Le 03 Février 2023 à 15:37
    Top, j’adore l’ambiance bretonne, petit village. Cathy et sa bande d’amis sont très débrouillards. On n’a pas le moindre soupçon sur le coupable. Toujours le mystère de l’origine de la fortune de Cathy même si quelques idées se forment. Passage avec ses enfants trop mignon ^^
  • Litetvit Le 11 Juillet 2023 à 18:00
    Ce deuxième tome m'a également enchanté. J'ai retrouvé avec délice les paysages bretons et une Cathie toujours enclin à suivre une enquête avec son ami Yann...
  • Sanguine Le 04 Avril 2024 à 18:52
    J'aime vraiment Locmaria et ses habitants et j'y reviens toujours avec plaisir. Encore une fois, j'ai passé un bon moment à leurs côtés. Ça m'agace un peu de ne toujours pas savoir pourquoi Cathie est aussi riche mais ça entretient un peu le suspense. Je lirai la suite avec grand plaisir (elle est d'ailleurs déjà dans ma PAL)