Communardes !, tome 2 : L'aristocrate fantômeWilfrid Lupano et Anthony Jean2015

Synopsis

1871. Élisabeth Dmitrieff, une belle jeune femme russe de tout juste vingt ans arrivée à Paris depuis une semaine à peine, devient la présidente du premier mouvement officiellement féministe d'Europe : l'Union des femmes pour la défense de Paris et l'aide aux blessés. Véritable passionaria socialiste et va-t-en-guerre, elle est envoyée par Karl Marx lui-même ! Sa beauté et sa verve, qui la distinguent des autres insurgées, d'origines plus populaires, suscitent l'intérêt des « hommes » jusqu'ici peu sensibles aux revendications des communardes.
Ainsi, paradoxalement, l'une des premières grandes figures du combat pour le droit des femmes en France était... une aristocrate russe.

Moyenne

15.9

90 votes

BON

Saga Communardes ! Terminée

1 édition pour ce livre

2015 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

56 pages

30 septembre 2015

ISBN : 9782749307534

Qui a lu ce livre ?

150 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

20 membres veulent lire ce livre

58 membres possèdent ce livre

5 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

14 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Guenièvre
    Le 14 Avril 2025 à 23:08 Guenièvre

    C'est bien une BD de mecs, ça. Un unique personnage féminin à la plastique avantageuse qui se sert de ses charmes pour manipuler les hommes. Abandonné au bout de 20 pages, j'ai pas supporté.

  • avatar Citrouillette
    17 / 20 Le 01 Mars 2025 à 00:34 Citrouillette

    Cette période de l'histoire est toujours aussi passionnante. La commune avec tout ce que ça implique. On plonge avec Elisabeth, on a peur pour elle, on a envie qu'elle réussisse ses projets. Dans ce monde ou chacun de ses mots peut déclencher un véritable cataclisme. En plus des dessins magnifiques, c'est un coup de coeur pour ma part.

  • avatar Charabia
    15 / 20 Le 02 Octobre 2023 à 23:09 Charabia

    Bonne découverte,je ne connaissais même pas Elizabeth Dmitrieff. Mais j'ai été un peu moins investie dans ce tome-ci par rapport aux 2 autres. Pourtant quelle histoire ! Cette tentative de braquage de la banque, incroyable, si cela avait marché peut-être les choses auraient été différentes...Qui c'est ? Par ailleurs j'aurais souhaité avoir plus de détails historiques(possible qu'on en ai très peu)

  • avatar evey_trinity
    16 / 20 Le 04 Juin 2022 à 10:43 evey_trinity

    Un régal à lire ! (par ailleurs, les graphismes sur ce tome là m'ont particulièrement plu)

  • avatar Chicky Poo
    15 / 20 Le 15 Mai 2021 à 13:33 Chicky Poo

    Une découverte très sympa au sujet plutôt original car rarement traité, particulièrement en BD !

Découvrez plus de livres

Wilfrid Lupano