Communardes !, tome 3 : Nous ne dirons rien de leurs femelles...

Saga Communardes ! Terminée

Synopsis

Moyenne

15.9

51 votes

BON

Marie n’est pas une intellectuelle, ni une aristocrate, encore moins une militante. La Commune, elle aurait pu ne pas la vivre, et continuer à accumuler de la rancœur et de l’amertume dans sa vie de servante, d’ouvrière à la journée. Seulement, la Commune est là et, avec elle, une occasion en or de régler les comptes, de laisser sortir enfin cette froide colère qui lui tord le ventre, de redresser la tête, de faire payer ceux qui ont fait de sa meilleure amie Eugénie : un fantôme dont le rire dément résonne dans une crypte de damnées. La Commune promet que les lâches et les oppresseurs d’hier vont payer. Ça tombe bien, Marie en connaît quelques-uns. Et elle est prête à se salir les mains...

1 édition pour ce livre

2016 Editions Vents d'ouest

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 23 Février 2016

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

10 commentaires

  • labaronite Le 24 Février 2016 à 21:37
    Une troisième opus qui clôt cette superbe mais trop courte série. Et qui réserve pleins de surprise ^^
  • Juliedlbrt Le 20 Septembre 2016 à 16:23
    Un troisième volume tout aussi réussi que les deux premiers. Cette fois-ci, c'est l'histoire de Marie qui nous est racontée, une ancienne bonne qui va retrouver un peu par hasard la jeune fille de la famille pour qui elle travaillait plus d'une dizaine d'années en arrière. Un bon moment de lecture.
  • Bara Bouh Le 21 Octobre 2016 à 16:00
    Peut être mon tome préféré de la saga... La Commune y est peinte dans toute la splendeur de ses idéaux mais aussi dans toute l'atrocité de cette guerre. A lire pour commencer à comprendre cette période riche de l'Histoire
  • Saiwhisper Le 16 Mars 2017 à 07:55
    Première lecture de cette saga... Me voilà convaincue ! J'ai appris plein de choses d'une période de l'Histoire que je ne connaissais pas et j'ai apprécié le coup de crayon.
  • Isa De la Montalay Le 09 Juin 2017 à 20:45
    Ce troisième et dernier tome met en avant, encore plus cruellement, la triste condition des femmes en cette fin du 19e siècle. Fusillée, déportée ou enfermée, la femelle communarde ne ressemble à une femme que lorsqu'elle est morte pour beaucoup de petits bourgeois.
  • LoloLecture Le 14 Septembre 2017 à 14:39
    je ne connaissais pas cette periode de l'histoire et m'interresse peu aux recits historiques en general mais cette serie de bd en 3 tomes m'a vraiment beaucoup plue. j'ai particulierement apprecie le tome1 et le tome3.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Décembre 2017 à 15:59
    Marie n’est pas une intellectuelle, ni une aristocrate, encore moins une militante. La Commune, elle aurait pu ne pas la vivre, et continuer à accumuler de la rancoeur et de l’amertume dans sa vie de servante, d’ouvrière à la journée. Seulement, la Commune est là et, avec elle, une occasion en or de régler les comptes, de laisser sortir enfin cette froide colère qui lui tord le ventre.
  • Chichinette Le 22 Juillet 2019 à 15:22
    Mon tome préféré (mais pas pour les illustrations). On y découvre toute l'implication des femmes dans le combats de la Commune, les condamnations sévères et injures, les atrocités commises sur les insurgés et le destin de filles de bonnes familles déshonorées (qui m'a beaucoup touché). On y retrouve aussi les personnages des autres tomes, bon clin d'oeil. Bref une série à lire !
  • Melimoli Le 30 Juillet 2019 à 15:24
    Un excellent dernier tome d'une superbe série. Les différents illustrateurs apportent chacun leur touche et leur regard personnels. Le thème est original et m'a permis d'en savoir davantage sur cette période, un coup de cœur !
  • Little Yoruichi Le 12 Août 2019 à 19:27
    Un dernier tome très dur, mais mon préféré de la saga ! Une très belle saga pour ne connaitre plus sur la Commune et la situation des femmes à cette période. Toutes les aspirations des femmes sont brisées en en un clin d'oeil à la fin de cette période. Une très belle saga pour ne connaitre plus sur la Commune et la situation des femmes à cette période.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !