Derrière les écrans - Les nettoyeurs du Web à l'ombre des réseaux sociaux
Sarah Roberts2020

Chargés de débarrasser les réseaux sociaux des photos, vidéos ou commentaires abjects qui les inondent, les modératrices et modérateurs de contenu sont au cœur du fonctionnement des plateformes qui ont envahi notre quotidien : ce livre est le premier à leur consacrer une étude ethnographique approfondie.

Employées majoritairement par des sous-traitants aux quatre coins du monde, des dizaines de milliers de petites mains sont (sous-)payées pour passer leurs journées à examiner les pires contenus qui circulent sur Internet et statuer sur leur sort : propos haineux, cyber-harcèlement, insultes racistes, tortures et décapitations, violences animales et automutilations, viols collectifs et abus sexuels sur enfants, etc.

À travers des dizaines d’entretiens réalisés avec ces collecteurs de déchets numériques dans les zones rurales de l’Iowa, dans la Silicon Valley, en Inde, au Canada, au Mexique et aux Philippines, cet ouvrage met au jour le fonctionnement caché et l’économie souterraine des réseaux sociaux. Il montre que la modération de contenu a désormais atteint un stade industriel, fondé sur l’exploitation de travailleurs du clic. À rebours de l’optimisme libertaire des pionniers d’Internet, face aux torrents de violence, de pornographie et de haine déversés sur les plateformes, le filtrage des contenus s’impose aujourd’hui comme une tâche à la fois indispensable et sisyphéenne, alors même que la promesse d’une automation prochaine de ce processus par des intelligences artificielles reste largement illusoire.

Sarah Roberts s’attache à la fois aux aspects économiques de la modération et à son organisation, aux enjeux politiques en termes de liberté d’expression et de réglementation qu’elle soulève et, en particulier, aux risques psychologiques auxquels s’exposent celles et ceux dont le quotidien connecté consiste à visionner à la chaîne des contenus insoutenables pour que nous n’y soyons pas confrontés.

2020 Editions La Découverte (Sciences humaines)

Française Langue française | 263 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782348064814