Des histoires pour cent ansGrégory Nicolas2018

Synopsis

Sous l’Occupation, ils suivent un chemin semé d’embûches. Pierre, à peine sorti de l’enfance, traverse la Bretagne à vélo. Perrine paie le prix fort parce qu’elle est trop belle. Marthe et Marcel s’enfuient à pied sous les bombes avec un bébé. Deux générations plus tard, dans un pays en crise, Matthieu, Ève et Marc sont à leur tour confrontés à des situations qui les dépassent. Il leur faudra se montrer à la hauteur de leurs grands-parents héroïques. Avec le ton décalé et la grande douceur qui lui sont propres, Grégory Nicolas nous raconte les histoires transmises de génération en génération, celles qu’on subit, celles qui nous libèrent. Des histoires pour cent ans est un roman sur les héros ordinaires et les liens familiaux.

Moyenne

13.5

4 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2020 Editions Pocket

224 pages

5 mars 2020

ISBN : 9782266306959

Qui a lu ce livre ?

6 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Choco4ever
    14 / 20 Le 05 Juillet 2022 à 18:45 Choco4ever

    Je reste mitigée concernant cette lecture... J'ai adoré la plume de l'auteur, le chassé-croisé entre personnages et époques. J'ai également été effarée d'apprendre l'existance (non fictive) des "Lebensborn". Par contre, comme ma VDD, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a inventé cette loi anti-vin...?

  • avatar Elo_lit
    14 / 20 Le 16 Mai 2018 à 10:51 Elo_lit

    Histoires intéressantes de six personnages : trois pendant la seconde guerre mondiale puis trois autres dans les années 2000. Mais je n'ai pas compris le contexte dans lequel vivaient les trois protagonistes contemporains : une guerre civile en France à cause d'une loi anti-vin, pas crédible du tout. Je pense que l'auteur aurait pu éviter d'aller jusqu'à cette ineptie pour relier les deux époques.

Découvrez plus de livres