Des histoires pour cent ans
Grégory Nicolas2018

13.5

Sous l’Occupation, ils suivent un chemin semé d’embûches. Pierre, à peine sorti de l’enfance, traverse la Bretagne à vélo. Perrine paie le prix fort parce qu’elle est trop belle. Marthe et Marcel s’enfuient à pied sous les bombes avec un bébé. Deux générations plus tard, dans un pays en crise, Matthieu, Ève et Marc sont à leur tour confrontés à des situations qui les dépassent. Il leur faudra se montrer à la hauteur de leurs grands-parents héroïques. Avec le ton décalé et la grande douceur qui lui sont propres, Grégory Nicolas nous raconte les histoires transmises de génération en génération, celles qu’on subit, celles qui nous libèrent. Des histoires pour cent ans est un roman sur les héros ordinaires et les liens familiaux.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782266306959

2018 Editions Rue des Promenades

• Elo_lit Le 16 Mai 2018 à 10:51
    Histoires intéressantes de six personnages : trois pendant la seconde guerre mondiale puis trois autres dans les années 2000. Mais je n'ai pas compris le contexte dans lequel vivaient les trois protagonistes contemporains : une guerre civile en France à cause d'une loi anti-vin, pas crédible du tout. Je pense que l'auteur aurait pu éviter d'aller jusqu'à cette ineptie pour relier les deux époques.
  • Choco4ever Le 05 Juillet 2022 à 18:45
    Je reste mitigée concernant cette lecture... J'ai adoré la plume de l'auteur, le chassé-croisé entre personnages et époques. J'ai également été effarée d'apprendre l'existance (non fictive) des "Lebensborn". Par contre, comme ma VDD, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a inventé cette loi anti-vin...?