Désirer comme un homme
Florian Vörös2020

14.7

Comment se noue la domination masculine dans les fantasmes ? Et par quels moyens cette domination pourrait-elle se dénouer ? À partir d'entretiens approfondis avec des hommes, Florian Vörös explore les imaginaires sexuels masculins à l'aune d'une pratique très courante, mais peu étudiée par les sciences sociales : le visionnage de pornographie. En mêlant conversations entre hommes sur le plaisir sexuel et réflexion d'inspiration féministe sur les normes, les hiérarchies et les violences de genre, cet ouvrage décrit avec minutie la fabrique sexuelle de la masculinité blanche. La comparaison des cultures sexuelles gay et hétéro permet aussi d'aborder un large éventail d'images, de discours, de pratiques et de sociabilités qui alimentent le désir.
Qu'est-ce qu'être un homme, un " vrai " ? Être actif, puissant et pénétrant ? Se contrôler et se montrer invulnérable ? Se prétendre adulte et responsable ? Au plus près des paroles et des affects des participants à l'enquête – des hommes âgés de vingt à soixante ans, blancs et issus des classes moyenne et supérieure –, le sociologue interroge leur adhésion à un modèle hégémonique de masculinité, fondé sur une conception de la virilité comme force " naturelle " à " civiliser ".

2020 Editions La Découverte

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782348045394

• evey_trinity Le 24 Janvier 2021 à 22:31
    Cela faisait longtemps que je cherchais des ouvrages hérités des "porn studies", sans succès. Porno et socio semblent ils à ce point incompatible que personne n'ose éditer la multitude d'analyse de ce sujet ? J'ai adoré celui-ci, centré sur l'analyse des désirs d'hommes cis blancs (toutes orientations sexuelles confondues), indispensable à mon sens pour réfléchir la place sociétale du porn
  • Albuginee Le 19 Avril 2021 à 21:37
    Je ne peux qu'attester des nombreux efforts de l'auteur pour offrir une enquête de qualité (32 entretiens, 5 ans de recherches !). Toutefois, la méthodologie comporte de nombreux biais ce qui rend l'interprétation des "résultats" peu fiable. Il n'y a pas de hiérarchisation de la preuve, et la discussion n'est qu'un ensemble spéculatif (pas/peu de peer review, de méta-analyse, ou d'étude ebm).