Dialogues désaccordés
Alain Soral et Eric Naulleau2013

14.5

Réunir deux esprits libres, cultivés et batailleurs comme Éric Naulleau et Alain Soral pour débattre du « pourquoi vote-t-on Front national ? » relevait de la gageure.

Car comment cantonner deux hommes aussi impliqués dans leur époque à cette simple question, alors que la réponse englobe de multiples facteurs et renvoie à deux visions du monde antagonistes ?

Chacun étayant ses propos d’une solide culture qui donne à ses Dialogues désaccordés – ce Combat de Blancs dans un tunnel – des accents de match de boxe de légende où chacun se rend coup pour coup avec intelligence et noblesse.

Avec ces échanges virils mais corrects, Naulleau et Soral redonnent un vrai sens au débat public.

Chacun d’entre nous se voit amené à affronter ses contradictions et ni l’un, ni l’autre ne laisse la place à une quelconque mollesse.

Mais de cette confrontation est née une réflexion passionnante et musclée sur les mutations sociétales que nous vivons sans vraiment prendre le temps de les analyser pour mieux les comprendre. Au travers ces deux regards, nous suivons les subtilités de chacun pour expliquer différents sujets aussi variés (quoique !) les affaires DSK, la dégradation du débat intellectuel, le mariage pour tous, la politique de gauche, le triomphe du capitalisme absolu, la mondialisation, Hugo Chavez, le Front national, Marine Le Pen… Chacun étayant ses propos d’une solide culture qui donne à ses Dialogues désaccordés des accents de match de boxe de légende où chacun se rend coup pour coup avec intelligence et noblesse. Avec ces échanges virils mais corrects, Naulleau et Soral redonnent un vrai sens au débat intellectuel. Chacun d’entre nous se voit amené à affronter ses contradictions et ni l’un ni l’autre ne laisse la place à une quelconque mollesse de jugement.

2013 Editions Blanche

• Lost in Macalania Le 11 Juillet 2017 à 22:45
    Une véritable joute verbale entre deux fortes personnalités médiatique. On sourit, on rit, on acquiesce, on grince des dents jusqu'à l'énervement parfois, il n'empêche que l'on soit d'accord ou pas avec certains propos de Naulleau ou Soral sur les nombreux sujets abordés, on ne peut qu'apprécier leurs verves.
  • FloXy Le 13 Juillet 2017 à 01:47
    Et bien justement non on n'est pas obligé d'apprécier cette "verve". Pendant quelques pages ça va mais ça perd vite de son intérêt une fois qu'on a fait le tour des délires de Soral. Ensuite il ne reste plus que l'envie de vomir et de lui conseiller de faire une thérapie plutôt qu'un livre la prochaine fois qu'il en a gros.