17.2

À la suite d’une blessure qui compromet ses chances d’intégrer un cursus sportif, Isaac accepte des antidouleurs pour guérir au plus vite. Sa soeur, Ivy, rechigne à prendre un médicament censé réguler ses troubles de l’attention, mais ¿nit par s’y résoudre. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’ils sont l’enjeu d’un pari machiavélique entre deux drogues personnifiées. Roxy (icarnant l’Oxycodone) qui séduit Isaac, et Addison (l’Adderall) qui s’empare d’Ivy. Qui fera tomber le premier son protégé ? Alors que les drogues murmurent à leur oreille tout le bien qu’ils peuvent retirer de leur usage, Isaac et Ivy oublient peu à peu tout le mal qu’elles leur font. Inéluctablement, les deux adolescents sont emportés dans la spirale infernale de l’addiction. L’un d’eux n’en réchappera pas…

Titre original : Roxy (2021)

2023 Editions Casterman

Française Langue française | Traduit par Corinne Daniellot | 444 pages | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9782203240452

2023 [E-book] Editions Casterman

Française Langue française | 456 pages | Format : ePub | ISBN : 9782203257948

2021 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 6 novembre 2021 | ISBN : 9781406392128

2021 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 377 pages | ISBN : 9781534451254

• RomyRead Le 14 Mars 2023 à 10:53
    Un roman qui traite de sujets difficiles mais qui les rend abordables pour le public visé. J'ai beaucoup aimé ce roman que je trouve intéressant à titre préventif. Il met en avant des drogues peu conventionnelles (des médicaments) et montre avec brio la descente aux enfers subtile mais profonde de nos protagonistes en personnifiant ces drogues, ce qui donne un gros impact à l'histoire
  • Le Royaume De Papier Le 18 Mars 2023 à 15:30
    Un sans faute pour ce roman qui m'a bouleversée ! Le thème de la drogue est un sujet sensible mais il est extrêmement bien abordé ici, les personnages sont réalistes et attachants. La personnification des drogues est très originale et rend le récit vivant, j'ai adoré les interludes qui permettent de mieux les connaître. Et pour finir, la plume des Shusterman est très addictive et poétique.
  • Alice Neverland Le 27 Mars 2023 à 00:16
    Cette histoire montre bien comment il peut être trop facile de voir sa vie bouleversée par les drogues, et tomber dans le cercle vicieux et mortel de la dépendance. En personnifiant les drogues, les auteurs nous informent sur la crise des opioïdes et autres drogues d’une manière assez divertissante, mais qui pousse énormément à la réflexion. Un roman fort et puissant qui m’a énormément touchée.
  • Millianaa-02 Le 02 Avril 2023 à 11:08
    Ce livre parle de drogue, personnifie les drogues, leur donnant une personnalité propre, complexe, criante de vérité. Les auteurs ont écrit ce livre comme une drogue, une fois commencé on ne peut plus s’arrêter tellement la tension est palpable à chaque lignes lues ! C’est du génie. Mais je recommande ce livre avec une mise en garde pour ceux pour qui ont des addictions ou un proche qui en ont
  • Emaleth02 Le 01 Mai 2023 à 10:54
    Un livre addictif que je n’ai pas pu lâcher, le concept de personnifier les drogues rend vraiment le récit original et, si ça aurait pu rendre le roman déroutant ce n’est pas du tout le cas car les auteurs ont très bien maîtrisé et exploité cette idée. Je me suis attachée aux personnages. En somme, un roman bouleversant qui nous emporte dans la spirale de l’addiction.
  • Croqueuse-Livres Le 09 Mai 2023 à 20:25
    Hautement addictif, ce qui est bien joué pour un roman traitant de l'addiction aux opiacés. La tension est palpable et nous enferme la gorge dans un étau. Ça se dévore ! On en redemande... De manière originale, les 2 auteurs personnalisent et donnent la voix aux drogues nous poussant fort à la réflexion sur la dépendance. Puissant !
  • amé_lit Le 10 Mai 2023 à 13:26
    Je trouve ce roman ingénieux et bien écrit. Personnaliser les drogues et addictions, les doter d'une identité et d'un caractère, montrer leur vertu thérapeutique mais surtout leurs dangers... c'est à la fois ludique et terriblement efficace. Les hommes se retrouvent la cible de molécules qu'ils ont eux même créées et qu'ils ont choisi de consommer. L'homme est responsable de sa propre déchéance.
  • Mallauxynia Le 02 Juillet 2023 à 02:34
    Encore un très bon roman signé Shusterman. J'ai mis un moment à le finir parce que j'étais en panne de lecture mais pourtant j'avais toujours envie de le reprendre malgré tout, rien à voir avec son contenu. La plume est addictive (ironiquement) et l'histoire nous tient en haleine tout du long. Je recommande chaudement
  • Miisjess Le 04 Juillet 2023 à 19:14
    Du génie, voilà ce qui m'a traversé l'esprit dès les premières pages, tant par la structure non anodine des chapitres, que par la personnification des drogues qui paraît si cohérente, si réelle que c'en est déroutant. Témoins impuissants d'une descente aux enfers, nous-mêmes victimes d'en être simplement le spectateur : une lecture addictive de laquelle il est impossible d'en sortir indemne...
  • aurorepassionlivre Le 26 Décembre 2023 à 11:20
    Lu en 2023. Lecture difficile néanmoins intéressante, car on trête ici des sujets sur les drogues et leur effets nocifs qui peuvent nous plonger dans une addiction sans même qu'on sans rendent compte. En ce sans il est intéressant puisqu'on suit un frère et une sœur qui prenne à un moment donné tout les deux soit de la drogue pour l'un ou des comprimés pour se soigner pour l'autre.
  • Ryna Le 10 Février 2024 à 19:19
    La personnification des drogues est une idée originale qui fonctionne à merveille. On suit l'addiction d'une sœur rebelle qu'on sent sur le fil et d'un frère pour qui la chute est un peu moins évidente. Lecture très prenante que je conseille vivement ! Petit ps : le lexique des noms des drogues se trouvent à la fin du livre, il aurait été plus judicieux de le mettre au début.