Le goût amer de l'abîme
Neal Shusterman2018

16.1

Caden est un adolescent de quinze ans ordinaire, qui s'intéresse à l'athlétisme et aux jeux vidéo. Pourtant, il adopte un comportement de plus en plus étrange aux yeux de ses parents : il marche seul et pieds nus dans les rues, craint que ses camarades de classe ne veuillent le tuer... Dans son esprit, Caden est devenu le passager d'un navire voguant sur des mers déchaînées.
Lorsque cela devient trop difficile pour lui de garder le contact avec la réalité, ses parents doivent l'interner en asile psychiatrique. Commence pour le jeune homme un long voyage qui doit le mener au plus profond des abysses, au risque de s'y noyer…
Inspiré d'une histoire vraie, un roman d'une justesse incroyable sur les maladies mentales.

Titre original : Challenger Deep (2015)

2018 Editions Nathan

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 30 août 2018 | ISBN : 2092576755

2018 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 2092576755

2015 Editions HarperCollins

• La Parenthèse d'Axelle Le 23 Août 2018 à 11:11
    Un roman très intéressant sur les maladies psychiatriques et comment elles affectent la perception des personnes touchées. C'est un roman assez particulier et qui ne plaira pas à tout le monde, mais j'ai vraiment apprécié ! 17/20
  • Lytensiah Le 24 Août 2018 à 12:56
    C'est un livre très intéressant qui m'a permis d'en apprendre beaucoup plus sur les maladies mentales mais j'avoue avoir eu du mal à me plonger dans l'histoire. Le début est flou et très farfelu, je ne comprenais pas où l'auteur nous emmenait. Au fur et à mesure tout devient plus clair. Je pense que c'est la note de l'autre qui m'a le plus touchée. Ahaha
  • melicia Le 26 Août 2018 à 14:40
    Un roman qui parle avec justesse et humour de maladie mentale pour que les jeunes lecteurs comprennent mieux de quoi il s'agit. Un récit inspiré par une histoire vraie, mais aussi une œuvre littéraire reconnu par la National Book Award en 2015. Ça reste une lecture assez spéciale très bien représentée par la couverture qui lui ressemble parfaitement. Une lecture qui demande d'avoir l'esprit
  • argali Le 06 Septembre 2018 à 23:25
    Ce roman bouleversant et fort décrit avec tact et précision une maladie encore mal connue et dont les malades et leurs proches n’ont pas toujours conscience.
  • adribooks Le 09 Septembre 2018 à 13:17
    Un roman qui au premier abord peut paraître déroutant voire incohérent mais il ne faut pas se fier aux premières impressions ! J'ai eu un déclic assez tardif vers les 100 dernières pages, ce qui s'est avéré être une bonne chose car ce roman est un véritable coup de cœur, fort et très bien écrit ! Je recommande !
  • booksndream Le 29 Septembre 2018 à 13:49
    Un roman vraiment exceptionnel que je suis heureuse d'avoir découvert.
  • VibrationLitteraire Le 23 Octobre 2018 à 11:06
    Le goût amer de l’abîme ne pouvait être qu’un coup de cœur pour moi. C’est désorganisé, parfois métaphorique et d’autres fois tellement criant de vérité ! Le délire et la réalité s’entrecroisent, le lecteur ne sachant plus vraiment à quoi s’en tenir non plus, tout comme Caden, qui cherche son chemin hors de l’abîme… On termine cette histoire avec un puissant message d’espoir qui m’a beaucoup plu !
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 30 Octobre 2018 à 23:34
    Un roman qui frôle le coup de cœur. Ce livre est abordé avec tellement de justesse et d'humour ! Totalement déstructuré, le lecteur peut parfois se perdre entre les hallucinations et la réalité, tout comme notre personnage principal. Le récit est touchant, perturbant et percutant. Un livre exceptionnel a mettre entre toutes les mains !
  • christiane.tran Le 03 Novembre 2018 à 20:00
    Un roman très étrange, avec lequel j'ai eu du mal à entrer dedans. Finalement, c'est une belle lecture, mais je pense être passée à côté de pas mal de métaphore et comparaison entre les hallucinations et la vie réelle !
  • Les archives d Agillian Le 03 Novembre 2018 à 21:56
    Une œuvre intelligente, belle et criante de vérité sur une maladie mal connue. Une belle prose et une sincérité bienveillante porte ce roman du début à la fin. Très belle surprise
  • Linelo Le 21 Novembre 2018 à 16:00
    Une lecture très intéressante mais aussi éprouvante, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout
  • margaret-duxette-library Le 21 Novembre 2018 à 17:30
    Ce fut une lecture assez laborieuse pour ma part. Jongler entre l'abstrait et la réalité , raccrocher les éléments ensembles, lire à travers les métaphores. Ce n'était pas de tout repos. Je trouve le concept vraiment très bien fait, mais je suis incapable d'attribuer une note. Impossible de savoir si j'ai aimé cette lecture ou non ....
  • Une passion des mots Le 27 Novembre 2018 à 17:16
    Un gros coup de coeur pour ce roman qui m'a énormément émue. J'ai adoré les personnages et cette habile façon de jongler entre le réel et l'irréel qui peut certes perturber mais qui montre bien les conditions des malades. Tout est extrêmement bien décrit sur un sujet très important.
  • Pommerouge Le 05 Janvier 2019 à 11:38
    En conclusion, le goût amer de l’abîme est une histoire prenante et touchante. On est facilement attaché aux personnages de Caden, vu que le roman est de son point de vue à lui. Une histoire que je conseille pour les personnes aimant ce genre de sujet.
  • Melora Le 25 Avril 2019 à 08:38
    Un roman avec un début assez particulier, qui fait que l'on a du mal à rentrer dans l'histoire et à savoir où l'on va. Je pense que c'est un livre très personnel pour l'auteur, le sujet des maladies mentales le touchant de près (un de ses fils en souffre). D'où un traitement à la fois sensible et très juste de cette histoire naviguant entre illusion et monde réel.
  • Camillecture Le 18 Juillet 2019 à 16:47
    Un livre au style très particulier sur le thème de la maladie mentale. Le mélange entre imagination et réalité peut donner le tournis au lecteur. J'avais envie de savoir ce qu'il allait advenir de Caden mais j'ai eu aussi beaucoup de mal à m'approprier le style d'écriture.
  • Wonderbooks_ Le 04 Août 2019 à 09:40
    Un livre très intéressant qui m'a permis d'en apprendre plus sur les maladies mentales (telle la schizophrénie). C'est un roman assez particulier qui ne plaira pas à tout le monde car le point de vue, la façon dont l'histoire nous est contée, change de ce que l'on a l'habitude de voir. Personnellement, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais je voulais vraiment connaitre le fin !
  • Coral Le 04 Septembre 2019 à 09:21
    Vraiment une belle découverte. L’alternance entre l'abstrait et la réalité peut-être dur au début mais l'histoire devient vite prenante. Une fin magnifique et pleine d'espoir. Difficile de fermer ce livre tant on s'attache à Caden.
  • mamoac Le 28 Novembre 2019 à 10:14
    Au début de ma lecture, les passages imaginaires de pirates m'intéressaient peu puis quand j'ai mieux compris à quoi cela faisait référence, je suis revenue un peu en arrière pour relire certains passages à la lumière de ce que j'avais compris ! Une plongée dans le monde de la maladie mentale et dans la tête de ce jeune homme
  • Flashxair55 Le 20 Juillet 2021 à 12:27
    Un livre intéressant où on suit un adolescent qui sombre dans la maladie mentale. Le début du livre est troublant, ça semble très poétique. Puis on avance, et on comprend, lentement. On se plonge dans l'esprit de Caden, où se mêle imagination et réalité, a tel point qu'on a nous même du mal à démêler le vrai du faux. C'était étrange, mais prenant.
  • BlueEden Le 15 Août 2021 à 14:55
    c’est un livre très bien travaillé qui sensibilise à la maladie mentale. Ce n’est clairement pas un de mes livres préférés mais il mérite d’être lu.