Éclats de chocolat
GAHeLiG2021

19.0

EXCELLENT

Ce recueil de nouvelles proposé par des membres du GAHeLiG, le Groupe des Auteur.e.s Helvétiques de Littérature de Genre, offre de goûteux échantillons des meilleurs crus de Criollo et Maracaibo.

Récits policiers, fantastiques ou merveilleux, de fantaisie héroïque ou de science-fiction, tous sont prétextes à manifester la magie ou la puissance du chocolat. Pas de confession des addicts du chocolat mais praliné ou barre mystérieuse, une discrète présence qui change le cours des choses, la vie des peuples, d’un couple ou celle d’une héroïne.

Beaucoup de fraîcheur et d’émotions diverses enchanteront les lecteurs et lectrices. De l’amour bien sûr, mais aussi de la peur, de l’amitié, de la trahison, du suspense, une femme fatale, un tueur en série, un monstre de l’espace, un combat de sorciers, une agente secrète qui va participer à l’invention du Toblerone, des récits qui narrent la libération des esclaves qui concassent les fèves et conchent la pâte dans des cavernes mystérieuses.

Tout se passe entre fusée spatiale, Folies Bergère, Pont de Pérolles, exoplanète, vallée de la Brévine, New York ou rives de la Grande Cariçaie.

A la fois des univers plaisants, déconcertants, allégoriques ou sortis de contes et qui manifestent des préoccupations contemporaines, écologiques, sociales, féministes et une dose incroyable d’imagination par quatre écrivains et huit écrivaines qui ont souvent déjà publié des romans et surprennent à chaque page. L’atout de ces nouvelles, jamais trop longues, toutes différentes et dont au moins les deux tiers, si ce n’est toutes, pourront vous plaire.

Une boîte de pralinés à déguster sans modération !

Auteurs et autrices:
Amélie Hanser, Déborah Perez, Fabrice Pittet, Florence Cochet, Gilles de Montmollin, Julien Hirt, K.Sangil, Lucien Vuille, Marilyn Stellini, Marlène Charine, Sara Schneider, Tiffany Schneuwly

2021 Editions Hélice Hélas

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 14 avril 2021 | ISBN : 9782940522996

• Riz-Deux-ZzZ Le 11 Mai 2021 à 16:25
    En bref, une anthologie au thème surprenant, mais traité avec brio ! Quoi de mieux pour un collectif d'auteurs suisses que d'inventer une nouvelle sur un des emblèmes nationaux : le chocolat ? Douze auteurs ont relevé le défi et j'étais très curieuse de découvrir comment ils allaient intégrer cet aliment dans des univers de l'imaginaire ou dans une enquête policière.