Synopsis
Moyenne
17.0
2 votes
TRES BON
La réinsertion par l'aventure extrême, raids avec skis de fond et chiens de traîneaux sur les terres glacées de Laponie, c'est ce que leur impose le Centre d'éducation renforcé d'Avanaa, situé dans le Jura. Pour ces jeunes placés par la justice, l'épreuve est souvent dure à passer. L'effort physique, l'isolement, le froid, la contrainte qu'impose la vie en groupe et en milieu hostile en rupture avec leurs " valeurs habituelles " sont des contraintes plus dures que la prison.
L'auteur, éducateur au Centre, décrit l'âpreté de ce quotidien partagé pendant deux mois, par moins 20 degrés, dans l'inconfort absolu, quand il faut gérer la violence, les dérapages, la rébellion, la souffrance aussi et les peurs de chaque adolescent. Mais tous, dealers, braqueurs, violeurs, savent quand même rire, chanter, blaguer et s'épuiser dans des batailles de boules de neige, parce que ces irrécupérables sont encore des enfants.
Au final, l'expérience finlandaise est un défi dont ils sont très fiers, qui les aide à réfléchir sur eux-mêmes pour construire leur avenir autrement.
1 édition pour ce livre
2005 Editions Plon
Langue française | 241 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !