Cléo et Sam / Cléo & Sam
Helen Brown2010

16.4

Helen est mère de deux garçons, Sam et Rob.
Sam, l'aîné, 10 ans, est passionné par les animaux. Quand la voisine Léna leur propose un chaton, Sam insiste auprès de ses parents pour l'adopter. Helen accepte que ses fils aillent voir les chats, mais refuse catégoriquement qu'ils en rapportent un à la maison. Quelques mois plus tard, c'est le drame. Sam, qui a trouvé un pigeon blessé, veut le porter chez le vétérinaire. Sur le chemin, une voiture percute et tue le petit garçon.
Rob, impuissant, assiste à la scène. Il ne s'en remettra jamais. La famille va réapprendre à vivre en accueillant, d'abord avec réticence, le petit chat qu'apporte Léna. Le petit chat de Sam, celui qu'il aurait pu avoir. Une petite chatte en réalité, Cléo, qui va recevoir la tendresse que la famille avait pour Sam. Helen Brown, la maman de Sam, signe un témoignage à couper le souffle. Elle raconte avec émotion le deuil difficile d'une mère et d'une famille ou comment elle a dû apprendre à se reconstruire.

Titre original : Cleo (2009)

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Daniel Garcia | 380 pages

2013 [E-book] Editions Pocket

2010 Editions Jean-Claude Gawsewitch

2010 Editions Hodder & Stoughton

• AntRacith Le 24 Mai 2013 à 18:01
    très émouvant tout du long j'ai été emue à lire et relire
  • buttercup28 Le 11 Février 2014 à 14:29
    Pour moi un gros coup de coeur !
  • vany478 Le 04 Avril 2014 à 20:45
    un bon moment très touchant
  • le vent des livres Le 18 Janvier 2015 à 11:12
    très belle amitié entre un chat et un enfant
  • Claire_DLB Le 07 Février 2017 à 17:25
    Une histoire très émouvante et parsemée d'humour qui se révèle sous la jolie plume d'Helen Brown et qui ne fait que renforcer ma certitude : je suis bien une "personne à chats".
  • Ladoryquilit Le 28 Août 2017 à 10:05
    Un témoignage sur la perte d'un enfant, le deuil, mais aussi ce "pouvoir" des chats...
  • Lau'vatic Le 05 Septembre 2017 à 09:11
    Un superbe témoignage sur la perte, le deuil, la reconstruction et le pouvoir des chats. Une histoire émouvante et belle à la fois qui m'a beaucoup émue.
  • MiaouSev62 Le 21 Mars 2018 à 13:16
    Une magnifique histoire, touchante, délicate, triste mais qui donne espoir. Si vous avez envie d'une belle lecture : foncez !