En attendant Eden
Elliot Ackerman2019

Tous les jours, Mary est tout près de son époux, à l’hôpital. Tous les jours depuis trois ans, après son retour d’Irak. Eden est inconscient, et ses blessures ne guériront pas. Personne ne sait plus comment l’appeler, sauf elle : c’est son mari, et il est toujours en vie. Leur fille, qu’Eden n’a pas eu le temps de connaître, grandit dans cet hôpital où Mary attend avec patience et détermination un changement. Un jour, en son absence, Eden semble trouver un moyen de reprendre contact avec le monde extérieur. Dès lors, c’est Mary seule qui aura la responsabilité d’interpréter ces signaux et de prendre des décisions, ramenée tout d’un coup face à certaines vérités troublantes sur leur mariage.

Titre original : Wainting for Eden (2018)

2022 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Jacques Mailhos | 160 pages | Sortie : 3 novembre 2022 | ISBN : 9782351788592

2019 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Jacques Mailhos | 160 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782351782019

2019 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | ISBN : 9782404009858

• belette2911 Le 12 Septembre 2019 à 17:08
    C’était un roman bourré d’émotions, de pudeur, de non-dits, de confession intimes, de lourds secrets, d’amour, de pardon, de folie, de souffrance et moi je l’ai lu sans ressentir une seule émotion.
  • Koalivre Le 25 Mars 2022 à 23:26
    Incroyablement puissant… je ne m’attendais vraiment pas à ça
  • Cannetille Le 02 Janvier 2023 à 10:16
    Un roman tout en pudeur et en ellipses qui, en étonnamment peu de pages, vous cloue sans voix sous le coup de son impeccable et implacable tir en plein coeur.
  • Audrey_justreading Le 07 Janvier 2023 à 21:21
    Une histoire très intense, dont la plume peut être déroutante et sembler froide mais qui déroule un récit plein de souffrance. Une lecture déroutante mais puissante dont la fin m’a chamboulée.
  • Armony22 Le 04 Mars 2023 à 07:57
    Ce roman est très court et c'est amplement suffisant. Tout y est, tout est dit. On y parle de la guerre, un peu. De trahison, de culpabilité et de regrets. De l'amour et de l'amitié. D'acceptation, de choix, de vie et de mort. C'est bouleversant, puissant, humain, douloureux et triste. Un roman aussi court qu'intense qui m'a bien chamboulée.
  • posidonie Le 08 Janvier 2024 à 09:42
    Un roman bouleversant sur la fin de vie, avec le point de vue des proches, du corps médical et même du "patient". Le choix du narrateur est surprenant et rajoute beaucoup de profondeur à cette thématique très controversée. Toutes ses subtilités sont abordées en très peu de pages, avec finesse. En bref, ce récit ne laissera pas indifférent.
  • Stl02m Le 17 Février 2024 à 19:41
    Wouahou un récit court mais bouleversant, puissant, émouvant. Acheté par hasard d’occasion. J’ai adoré cette plume dont je n’ai jamais entendu le nom avant.