Et il foula la Terre avec légèreté

16.4

Ethan, jeune ingénieur forage pour une compagnie pétrolière multinationale, reçoit une proposition de poste dans les îles Lofoten, au nord de la Norvège. Un gisement de pétrole y aurait été découvert, et une nouvelle plateforme pourrait y être érigée. Il quitte donc Paris pour le cercle polaire, pour un premier voyage d'acclimatation, afin notamment de rencontrer des géophysiciens déjà sur place. Au contact de la population locale, Ethan va se trouver confronté aux risques que représente un tel projet... C'est un voyage poétique et contemplatif, basé sur la philosophie d'Arne Naess (1912-2009), fondateur, très populaire en Scandinavie, du mouvement de l'écologie profonde (Deep Ecology). Cette dernière est conçue en opposition avec celle qu'il considère comme étant "superficielle" : c'est-à-dire l'ensemble des mesures prises par les Occidentaux ayant pour seul but d'améliorer leur niveau de vie, sans reconsidérer de manière significative la place de l'homme au sein de la nature.

2017 Editions Futuropolis

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 9 Février 2017 | ISBN : 9782754812153

• la ptite fée Le 28 Décembre 2018 à 11:56
    Assez déçue de ma lecture pour moult raisons. A commencer par les dessins, qui ne représentent pas cette magnifique couverture, je les ai trouvés un brin bâclés (exceptée la colorimétrie). Ensuite l'histoire et les dialogues... je pensais lire une BD détente et liberté et je retrouve un personnage trop connecté qui ne décroche pas de ses idées 'fermées'...ou le fait maldaroitement. Peu convaincue.
  • prettybooks Le 25 Novembre 2019 à 08:57
    Une réflexion profonde sur notre société de consommation qui sacrifie la nature et sa beauté pour des besoins à court terme. Une sorte de carnet de voyage qui nous transporte et qui provoque des remises en question nos pratiques et modes de vie.