Berlin 2.0

15.0

"Margot, 23 ans, décide de quitter Paris pour Berlin et débuter sa vie professionnelle dans le milieu de la culture. Berlin est une des villes parmi les moins chères d’Europe de l’ouest et bénéficie surtout d’une image tellement plus débonnaire, créative, plus vivante, moins affolante que Paris où elle étouffe. Là-bas, le marché du travail semble plus prometteur. Une fois installée, alors qu’elle prend des cours d’allemand avec des jeunes venus du monde entier, Margot sent qu’elle a fait le bon choix. Tout lui semble possible : la vie est plus douce et les premières rencontres lui permettent de s’intégrer rapidement. Vernissages d’expos, sorties au parc ou en club techno, le temps passe vite… il lui faut maintenant une activité rémunérée. Ici, les boulots se trouvent via les réseaux sociaux, sur le net ou par Facebook. Plusieurs opportunités s’offrent à elle assez vite dans des start-up. L’ambiance y est jeune et décontractée. Mais, comme le lui conseille une amie : « Après, le salaire… ce sera à toi de juger. Mais c’est toujours une histoire de compromis. » De simples stages non rémunérés aux contrats précaires payés 400 € par mois pour des horaires à rallonges avec licenciement sans préavis, Margot va alors découvrir la face cachée de ce « modèle allemand ». " (extrait synopsis éditeur)

2016 Editions Futuropolis

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 11 Février 2016 | ISBN : 275481146X

• Misstinguette Le 12 Avril 2016 à 17:19
    J’ai aimé le point de vue de l’auteure qui met en avant les difficultés que l’on peut rencontrer dans un système différent, même s’il nous semble plus enviable de loin. Jusqu’à la fin, son rapport avec la ville sera sur le mode du « je t’aime, moi non plus ». Les illustrations conviennent tout à fait au style de cette BD réaliste et participent vraiment à l’immersion dans l’ambiance berlinoise.