Bienvenue dans le nouveau monde
Mathilde Ramadier2017

15.7

~Le jour où Mathilde Ramadier, jeune Française expatriée à Berlin, reçoit dans sa boîte mail le " Welcome Kit " de la startup qui vient de l'embaucher, elle ouvre de grands yeux ronds. " Chère Mathilde, bienvenue chez The Base ! Tu trouveras ci-joint le Welcome Kit qui t'expliquera tout pour tes nouvelles aventures chez nous. Enjoy ;) ! À demain. Joanna. " L'entreprise promet une vie cool, dans un environnement friendly parsemé de smileys. Un employé est en retard ? Il le paiera, le lendemain, en croissants chauds pour toute l'équipe - ou plutôt la " team ". Une team dans laquelle on n'est jamais stagiaire, mais toujours manager de quelque chose. Un rêve éveillé ? Les habits neufs de la précarité, en vérité. Où le " management du bonheur " cache l'organisation d'une concurrence impitoyable entre des travailleurs jetables et sous-payés. De ses diverses expériences dans la Silicon Allee berlinoise, Mathilde Ramadier a rapporté un récit au vitriol. Elle y mêle anecdotes personnelles et analyse de cette novlangue abêtissante qui fait passer les employés du service clients pour des " réparateurs de bonne humeur ". Ou comment toute une génération, ici comme ailleurs, se casse le nez en fonçant dans le mur de la nouvelle économie. " Bienvenue dans le nouveau monde ", vous dit-on.

2017 Editions Premier Parallèle

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 23 février 2017 | ISBN : 9791094841419

• Metehera Le 23 Septembre 2019 à 12:30
    J'ai beaucoup apprécié ce livre court mais percutant. L'autrice y mêle ses expériences personnelles et dévoile l'envers du décor des start-up que l'on nous présente trop souvent comme parfaites ! La plume de l'autrice est bonne, fluide et bien travaillée. Le ton est drôle, un peu moqueur mais toujours bien pensé... Je recommande !