La belle de mai : Fabrique de révolutions
Mathilde Ramadier et Elodie Durand2024

Synopsis

Moyenne

16.4

5 votes

BON

Marseille, Hiver 1887. Plus d'un millier de femmes sont employées à la manufacture des tabacs de la rue Bleue (aujourd'hui la Friche Belle de Mai), qui produit cigares, scaferlatis et cigarettes. Malgré une récente modernisation, les conditions de vie et de travail sont rudes pour ces immigrées italiennes. Sespo, Teresa et Rosa, trois jeunes cigarettières, décident de s'organiser, sans syndicat ni expérience, pour faire spontanément une grève sur le tas après que l'une d'elles a été sévèrement sanctionnée par la direction,...

1 édition pour ce livre

2024 Editions Futuropolis

Française Langue française | 114 pages | Sortie : 21 août 2024 | ISBN : 2754834397

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Albuginee Le 29 Août 2024 à 12:10
    57 ans avant d'avoir le droit de vote, les cigarières se mettent en grève, créent un mouvement à l'écart de toute organisation reconnue : Une révolte qui a surpris, les patrons, les ouvriers, les syndicats... Ce sont des ouvrières, des immigrées, ce sont des sœurs qui luttent pour la dignité de leurs conditions de travail.
  • Wonderbooks_ Le 19 Janvier 2025 à 14:42
    Une très belle BD qui revient sur un événement historique méconnu : la grève menée par les cigarettières de la Rue Bleue à Marseille en 1887. Elle met en lumière la violence à laquelle ces femmes sont soumises dans leur travail, mais aussi leur capacité à s’organiser pour faire trembler le patriarcat et le capitalisme.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !