Femme au foyer
Jill Alexander Essbaum2016

11.9

FAIBLE

Anna était une bonne épouse. La plupart du temps.
Best-seller aux Etats-Unis, le premier roman de la poétesse américaine Jill Alexander Essbaum renouvelle de manière magistrale la réflexion sur l'identité féminine et la quête de soi.
Anna, une Américaine de trente-sept ans, est l'épouse modèle d'un banquier suisse. Femme au foyer, elle se consacre à leurs trois enfants qu'elle élève dans une riche banlieue de Zurich. Une cage dorée très vite gagnée par l'ennui. Incapable de communiquer avec un mari de plus en plus distant, Anna enchaîne les aventures sexuelles, mais mettre fin à ces relations devient de plus en plus difficile...
Portrait intime et intense d'une femme en rupture, ce livre, où réalisme et poésie se mêlent subtilement, interroge la sexualité et le désir dans toute leur force libératrice et subversive.

Titre original : Hausfrau (2016)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Françoise du Sorbier | 384 pages | Sortie : 11 janvier 2017 | ISBN : 9782253070665

2016 Editions Albin Michel (Les grandes traductions)

Française Langue française | Traduit par Françoise du Sorbier | 400 pages | Sortie : 7 janvier 2016 | ISBN : 2226322760

• Lectrice-Lambda Le 08 Février 2016 à 10:49
    Une histoire qui peut nous sembler de prime abord légère, mais qui finalement est loin de l'être. Adultère, folie et destruction se mêlent dans ce scénario au rythme insoutenable et à la fin poignante.
  • Elowww Le 31 Mars 2016 à 22:59
    Je n'ai pas réussie à terminer ce livre ! Un vrai ennuie pendant cette lecture, il ne se passe pas grand chose et j'ai eu beaucoup de mal à me situer dans l'histoire par exemple quand c'est un flashback ce n'est pas précisé et ce pour plusieurs autres choses.. Grosse déception. Je tiens à préciser que l'érotisme n'est pas mon genre préféré mais plus de détails n'aurait pas été de trop.
  • Les Reves Ekphrasis Le 02 Mars 2017 à 12:55
    Une lecture fidèle à "Madame Bovary", rencontrant des personnages tous aussi médiocre les uns que les autres. La vie d'Anna est tellement pathétique que nous ne pouvons développer de bons sentiments envers elle, même si nous le voulions. Un "Madame Bovary" moderne qui mérite d'être lu par ceux qui connaissent déjà l’ouvre de Flaubert !
  • MarcM Le 27 Avril 2017 à 12:31
    Le roman paraît dès le début assez léger, le sujet est d'ailleurs classique, mais peu à peu cela se corse et se trouble. La lecture en devient également plus difficile, mais cela en vaut la peine, mais si on s'y perd de temps à autre. A lire !
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 09:32
    Entre immersion mélancolique et ennui au sein du couple, ce livre est dérangeant. Perturbant par son inaction mais surtout par son profond aspect psychologique qui met le doigt sur un malaise que, Anna, la protagoniste principale n'arrive pas à définir. Il ne s'agit pas ici d'un roman exclusivement féminin mais il exprime le couple, les choix et les envies, le rapport d'une femme aux hommes.
  • Louxi Blues Le 01 Juin 2018 à 19:39
    Vraiment déçue de cet ouvrage, la 4e de couverture m'avait attirée puis le récit en lui-même fut décevant. Il n'y a aucune intrigue, aucun suspens, c'est plat, la vie de cette femme est ennuyeuse. Il manque quelque chose, une trame peut-être ?