Fils d'instituteurs : Une enfance béarnaise 1934-1946
Louis Moulia2012

Quand il a atteint l'âge où l'on sent venir la fin de son existence terrestre, l'auteur a éprouvé le besoin de faire revivre la mémoire de son père, décédé en 1968 : pour atteindre ce but, il a choisi de décrire son enfance, puisque c'est la seule période pendant laquelle il a vécu avec ses parents, qui ont d'ailleurs été ses instituteurs. Louis Moulia nous décrit son village natal, dans la campagne béarnaise, les relations entre le curé et les instituteurs, la vie à l'école, le travail au jardin et dans les champs? La vie à travers les saisons, la pratique de la religion catholique et les nombreux souvenirs rapportés, font une place à part aux années de guerre et à la dernière année de l'enfance, que, normalement, l'auteur n'aurait pas dû vivre au village?

C'est assurément un livre qui permettra aux anciens de revivre leurs propres souvenirs, et, aux plus jeunes, d'avoir un aperçu assez précis de la vie dans un village de la campagne pyrénéenne, à l'époque considérée.

2012 [E-book] Editions Dédicaces

Française Langue française | Format : ePub