Ô vous, frères humains
Albert Cohen1972

16.5

Un enfant juif rencontre la haine le jour de ses dix ans.
J'ai été cet enfant.

2016 Editions Folio

Française Langue française | 213 pages | ISBN : 9782070379156

1988 Editions Folio

1972 Editions Gallimard (Soleil)

Française Langue française | 218 pages | ISBN : 9782070107445

• Ollie Le 05 Juin 2016 à 23:39
    Une ode à la fraternité à travers une terrible histoire, celle d'un enfant qui découvre l'antisémitisme à l'âge de 10 ans. Le texte d'Albert Cohen est l'un des plus fort que j'ai lu depuis plusieurs années.
  • Yukiness Le 18 Mai 2020 à 20:53
    Un texte sublime qui ne peut laisser personne indifférent. D'une anecdote tragique et bouleversante qui aurait pu être anodine, Albert Cohen écrit sûrement le plus beau texte qui soit sur l'antisémitisme ordinaire. Une déclaration d'amour à la France, une ode à la fraternité, un cri vibrant à toute l'humanité, un appel au rejet de la haine, car comment détester un frère, égal dans la mort ?
  • Tiloulit Le 26 Mars 2021 à 20:12
    Je garde en mémoire cette plume et ses nombreuses figures de style poétiques. Au delà de l'histoire et de l'antisémitisme qu'il retranscrit très justement et joliment, Albert Cohen dédit ce livre à la France, en lui déclarant tout l'amour qu'il lui porte alors qu'elle lui a souvent tourné le dos. De belles morales, de belles phrases et une belle autobiographie, ce livre est un chef-d’œuvre.