Fragments de vie
Germaine Tillion2009

18.0

Germaine Tillion, décédée en avril 2008 à l'âge de cent ans, a connu un destin exceptionnel. Ethnologue et historienne, elle a été l'une des premières résistantes en France, avant d'être déportée à Ravensbrück. Dix ans après son retour des camps, elle s'est engagée dans un combat contre l'horreur qui s'installait dans les deux pays qui lui sont chers : l'Algérie qui a été son terrain de recherche, la France sa patrie bien-aimée. Au lendemain de la guerre, Germaine Tillion avait compris que les résultats des sciences humaines dépendaient étroitement de la personnalité de celui qui les pratique. Elle avait donc conçu le projet de raconter son apprentissage scientifique en évoquant les grands événements de sa vie. Tzvetan Todorov a essayé de reconstituer ce travail inachevé. Pour deux tiers composé de textes inédits, puisés dans les archives récemment classées, l'ensemble s'articule en cinq grandes séquences (Ethnologue en Algérie, Résistance et prison, Déportation, Après le camp, La guerre d'Algérie). Récit continu d'une vie intense, le livre révèle à la fois un penseur original et un écrivain de tout premier plan.

2016 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 14 avril 2015 | ISBN : 9782757853030

2013 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 393 pages | Sortie : 4 avril 2013 | ISBN : 9782757833230