Gazer Mutiler Soumettre
Paul Rocher2020

17.3

Nuages lacrymogènes, grenades de désencerclement, LBD 40… Des ZADs aux campus, des quartiers populaires aux cortèges syndicaux, manifester en France expose aujourd’hui à la violence des armes non létales. Les forces de l’ordre dégainent à la moindre occasion et la liste des blessés et mutilés s’allonge de mois en mois. Que signale cette escalade ?

Face à ce qu’il perçoit comme une crise du maintien de l’ordre, l’État attise la brutalité de sa police en la dotant d’un arsenal militaire toujours plus puissant et fourni – au grand bonheur des marchands d’armes. Démontant la rhétorique humanitaire de ses défenseurs, Paul Rocher montre que le recours massif aux armes non létales est la marque d’un étatisme autoritaire de plus en plus intolérant à toute contestation dans une période de recul social majeur. Conçues comme des armes « défensives », elles forment dans la pratique l’artillerie de l’offensive néolibérale en cours, rappelant, à quiconque entreprend d’y résister, la nécessité de l’autodéfense populaire.

2020 Editions La Fabrique

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 9782358721943

• talou61 Le 11 Avril 2021 à 12:28
    Un essai sociologique très intéressant rédigé par Paul Rocher, économiste et diplômé en science politique de Sciences Po Paris. Il étudie le maintien de l'ordre et notamment l’impact des armes "non létales" sur le comportement des forces de l'ordre et des manifestants.
  • Alberte Bly Le 25 Mai 2023 à 08:06
    Un essai d'une grande clarté qui dresse un état des lieux affligeant des politiques d'armement de la police française.