Guerre aux hommes
Olympe Audouard2020

15.0

Grande voyageuse, auteure d'une vingtaine d'ouvrages, directrice de revues, Olympe Audouard (1832-1890), fut l'une des féministes françaises les plus actives du 19ème siècle. Elle défendit la liberté d'expression et lutta contre l'inégalité faite aux femmes.

Son pamphlet Guerre aux hommes, qui fit scandale lors de sa publication en 1866, mêle réflexion et humour. Écrit dans un style enlevé, il souligne l'inégalité existante entre les deux sexes, son injustice, son hypocrisie et sa négation des valeurs humaines, au travers de nombreuses et vivantes références historiques, anecdotes et mises en situation.

Ce texte est suivi par Quelques vilains types d'hommes, une irrésistible galerie de portraits d'hommes (le lâche, le volage, l'égoïste...) brossés d'un trait acerbe en même temps que comique.

2023 Editions Actes Sud (Les Ateliers)

Française Langue française | 158 pages | ISBN : 9782330178529

2022 Editions Payot

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 31 août 2022 | ISBN : 9782228931144

2020 Editions Espaces & Signes

Française Langue française | 130 pages | Sortie : 1er mars 2020 | ISBN : 9791094176597