Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : De taille et d'estoc
Jean d'Aillon2012

15.7

Marseille, 1187. Antoine, orphelin de treize ans recherché pour meurtre, se retrouve seul sur les routes infestées de bandits, de mercenaires mais aussi de quelques belles âmes. L'adolescent, qui dorénavant se fait appeler Guilhem, va, au hasard d'étonnantes rencontres, être initiéà l'art des troubadours tout comme à celui de la coutellerie, du lancer de couteau et du duel.
Son chemin croise, un jour, celui de Joceran d'Oc et de Jeanne de Chandieu qui, pour vivre leur passion, ont quitté l'habit et les ordres religieux. Ils n'en sont pas moins accusés d'avoir dérobé la Sainte Lance, inestimable relique rapportée de Terre sainte par les croisés.

Amour et honneur, quête de la vérité et vengeance : la grande saga du chevalier troubadour Guilhem d'Ussel peut commencer.

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 4 septembre 2013 | ISBN : 9782290069141

2013 Editions France Loisirs

2012 Editions Les Presses de la Cité

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 506 pages | ISBN : 9782290170786

• Nannie Pomme Le 30 Janvier 2013 à 17:18
    Énorme coup de coeur. Découverte de l'auteur dans sa série Moyenne-Ageuse. Aussi réussi que les "Louis de Fronsac". Une merveille, un chef-d'oeuvre !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 28 Juillet 2015 à 20:24
    Un "hors série" plutôt bien tourné et qui nous en apprend beaucoup sur les origines du fameux Guilhem ! Hâte de lire le second tome de cette "genèse" de la saga médiévale de Jean d'Aillon ! ;)
  • Nadoue Le 21 Novembre 2022 à 14:34
    Une jolie découverte ! Mon premier d'Aillon, sûrement pas le dernier. Une saga qui plairait probablement aux amateurs de Follett. À mon humble avis, l'auteur et l'éditeur devraient davantage travailler sur le choix des titres et des illustrations de premières de couverture qui, dans l'état actuel, donnent moyennement envie... Moi-même, sans un conseil avisé, je n'y serais jamais venue...