Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : L'évasion de Richard Coeur de Lion et autres aventures
Jean d'Aillon2015

15.7

Dans ces six aventures de Guilhem d'Ussel qui se situent entre 1193 et 1201, le chevalier troubadour vient en aide à des vilains opprimés par leur seigneur, participe à l'évasion de Richard Coeur de Lion emprisonné en Allemagne, rencontre un bien curieux chat botté, résout un crime ménager, revient à Cluny bien des années après sa première visite et se bat contre un loup démoniaque. Au fil de ces péripéties, il découvre que le mensonge se cache souvent derrière une apparente vérité, que l'évidence peut être un leurre, que la loyauté fait parfois défaut et que la vengeance justifie bien des crimes. Pour dénouer ces intrigues, il a besoin autant de son épée que de sa perspicacité.

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 564 pages | ISBN : 9782290126127

2015 Editions Flammarion

Française Langue française | 467 pages | Sortie : 21 octobre 2015 | ISBN : 2081356015

• joyeux-drille Le 11 Décembre 2015 à 20:48
    6 récits de chevalerie où l'on retrouve le malin, perspicace, retors, adroit ,intransigeant mais juste Guilhem. On le voit aussi naïf, mettons ça sur son jeune âge, mais c'est aussi ainsi qu'on apprend. En jouant avec l'Histoire, les petites histoires dans la grande ou même avec des classiques littéraires, Jean d'Aillon nous plonge dans un Moyen-Âge tumultueux et croyant jusqu'à la superstition.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 29 Janvier 2018 à 11:19
    Si la première nouvelle m'a un peu ennuyée, notamment parce que l'aspect policier de la saga était passé un peu au second plan, j'ai aimé les autres nouvelles. Si elles ne sont pas forcément nécessaires pour comprendre la saga dan sa globalité, elles sont assez agréables à lire et comme j'avais laissé Guilhem d'Ussel de côté depuis un moment, avec ce livre, j'ai raccroché les wagons.