Histoire couleur terre, tome 2
Dong-Hwa Kim2006

Saga Histoire couleur terre Terminée

15.7

La petite Ihwa est à présent devenue une belle adolescente presque en âge de se marier. Elle va vivre sa première véritable histoire d'amour avec Deok-sam, un jeune homme pauvre, mais sincère et honnête, qui travaille comme valet chez maître Park, vieux notable du village. Très épris l'un de l'autre, les deux amoureux sont bien décidés à faire leur vie ensemble. Mais hélas, la jeunesse et la beauté d'Ihwa attisent bien des convoitises, y compris celle de maître Park, prêt à débourser une petite fortune pour en faire sa concubine. Dans ce second volume nous est présentée la place occupée par Ihwa et sa mère dans cette société patriarcale dominée par la morale confucianiste. La veuve Namwon est traitée avec mépris car femme, de naissance modeste, et veuve de surcroît, elle fait commerce d'alcool et de nourriture, occupation jugée " indigne " selon les valeurs de l'époque.

Titre original : Hwangtobich iyagi, book 2 (2006)

2006 Editions Casterman (Écritures)

Française Langue française | 312 pages | ISBN : 2203396393

• Verdorie Le 19 Octobre 2014 à 22:21
    Comme dans le tome précédent, les femmes sont le sujet majeur ; la féminité est synonyme de vie, de poésie et de luminosité. le langage allégorique est présent dans beaucoup de dialogues...la femme devient fleur (forsythia, azalée, magnolia, rose sauvage...), l'homme est papillon (tigré, blanc, tacheté...ou de feu).
  • marine_livraddict Le 17 Mars 2019 à 22:51
    Toujours plein de poésie, de féminisme, de métaphores. On aborde plusieurs thèmes: l'amour, la solitude, la sexualité... Tout est fait avec finesse et délicatesse et se ressent même dans les dessins très simplistes mais beaux! C'est vraiment une très jolie découverte et il me tarde de découvrir le dernier tome.