Homme invisible, pour qui chantes-tu?Ralph Ellison1969

Synopsis

Homme invisible, pour qui chantes-tu ? est un roman de légende. L'homme invisible, c'est l'homme noir dans la société américaine. Leur négro. Voilà trois siècles que là-bas, il vit, travaille, mange, parle, et pour l'Amérique il arrive même au Noir de se faire tuer... En quelque sorte pour rien. Car aux yeux de l'Amérique, le Noir est invisible. Ecrivain lui-même noir, Ralph Ellison a donné ce titre paradoxal, dérisoire et pathétique aux six cent pages qui racontent l'histoire d'un jeune Noir du Sud aux prises avec une société qui lui refuse sa place.
Homme invisible, pour qui chantes-tu ? est peut-être le plus insupportable des cris de solitude et de révolte qui se soient exprimés par la littérature.

Titre original : Invisible man (1947)

Moyenne

16.5

10 votes

BON

Qui a lu ce livre ?

21 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

81 membres veulent lire ce livre

39 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Truite
    18 / 20 Le 11 Juillet 2022 à 19:34 Truite

    Une lecture difficile, surtout en langue originale : à certains moments le style s'accélère et laisse de côté un lecteur quelque peu détraqué... Mais l'histoire est excellente, haletante, le livre à lire et relire !

  • avatar VanessaDIK
    18 / 20 Le 12 Avril 2021 à 02:29 VanessaDIK

    Certains passages sont complètement fou et au milieu de tout ça il y a des réflexions d'un grand niveau. Je pense qu'il faut le lire deux fois pour le pénétrer à fond.

  • avatar Pauline Ludlow
    Le 08 Janvier 2021 à 17:15 Pauline Ludlow

    Un classique relevant du génie mais extrêmement difficile à lire. Énormément de description et d’introspection. Lecture très intéressante qui parle de la ségrégation raciale.

  • avatar lagrandestef
    18 / 20 Le 09 Août 2011 à 12:27 lagrandestef

    Une des oeuvres majeures de la littérature américaine du XXeme siècle : Homme invisible, pour qui chantes-tu de Ralph Ellison. Long et parfois difficile, mais une lecture que je ne regrette pas d'avoir faite

Découvrez plus de livres