Il y avait un monstre en moi
Frédéric Matwies2001

14.5

Pourquoi donner la parole à un mari violent ? Quel crédit apporter à son témoignage ? Et comment cet homme peut-il avoir l’indécence de raconter les dix années de sa vie au cours desquelles il a frappé, humilié la femme qu’il disait aimer ?
Frédéric Matwies s’est posé mille fois ces questions. Jusqu’au jour où Sabrina, celle qu’il a tant martyrisée, lui a donné son accord – mieux, son aide – pour qu’il témoigne de ce qu’ils appellent « leur cauchemar ». Il revient sur les coups donnés, la honte, les promesses non tenues, « le monstre » qui était en lui et qui revenait sans cesse, « le coup de trop qui l’enverra devant un tribunal, mais aussi son enfance, les services sociaux, puis sa rédemption par des thérapies. Il raconte enfin son autre combat, celui qu’il mène encore quotidiennement, pour « réparer Sabrina ».
Il est aujourd’hui « un autre » homme, « soigné ». Et la justice, fait exceptionnel, lui en a donné la plus belle preuve : il y a sept ans, elle lui a accordé la garde de leurs deux filles, aujourd’hui âgées de 12 et 13 ans.

Frédéric Matwies, 41 ans, vit en région parisienne. Dessinateur industriel, il a été un « mari violent » pendant dix ans. Depuis 2002, il est séparé de Sabrina et a entrepris une thérapie. En 2004, il a obtenu la garde de leurs deux filles. Chaque dimanche, ils passent tous les trois la journée avec Sabrina, qui a eu un troisième enfant, un garçon de 3 ans.

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 9 avril 2014 | ISBN : 2290069043

2001 Editions Michalon

• au fil des lectures Le 29 Juillet 2017 à 23:54
    Trés bon, mais trés dur témoignage. Ce mec a eu un sacré courage pour parler. Bravo !
  • Alexandra la cynique Le 20 Mars 2021 à 16:51
    Il faudra arriver à la fin pour enfin voir chez lui de la culpabilité. J'aurai aimé le point de vue de Sabrina, de ses enfants, de son entourage pour que cela donne un peu plus d'émotions au livre. On reconnaîtra néanmoins que malgré sa violence contre sa femme, il ne l'utilisera pas contre ses enfants et qu' il a entamé une thérapie esperons que celle ci fonctionnera ...