Marion : 13 ans pour toujours
Nora Fraisse2015

17.0

« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.

Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.

J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.

J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.

J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.

J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »

2016 Editions Le Livre de Poche

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 183 pages | Sortie : 4 novembre 2015 | ISBN : 9782253185765

2015 Editions Calmann-Lévy (Documents, Actualités, Société)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 21 janvier 2015 | ISBN : 9782702156360

2015 [E-book] Editions Calmann-Lévy

2015 Editions France Loisirs

• lolodec Le 03 Février 2015 à 20:37
    difficile de noter un ouvrage de ce type. révoltant, mais je reste toujours prudent avec une témoignage sans doute sincère mais forcément subjectif... a lire (et à faire lire) en tout état de cause.
  • lilybouquine Le 04 Février 2015 à 17:05
    je ressort de ma lecture avec les larmes auX yeux et ne sachant pas quoi dire il faut que ce livre sois lu ..
  • Passion Le 06 Février 2015 à 13:20
    Tout à fait d'accord. C'est un témoignage poignant mais réel malheureusement, d'où l'intérêt de le lire. Il s'adresse principalement aux parents et aux professionnels liés à l'enfance et à l'adolescence
  • xHyenada Le 19 Février 2015 à 18:42
    Bouleversant, révoltant, j'ai pas arrêtée de pleurer face à l'indifférence des gens face à cette famille meurtrie, cette pauvre jeune fille à vécu l'horreur, tout ça à cause d'une dispute de gamine. Les jeunes sont trop cruels entre eux et ne se rendent pas compte que les mots sont des armes violentes ! Hommage à toi Marion, il faut que ça bouge !
  • Kindness_am Le 23 Février 2015 à 09:47
    Je suis en train de le lire, et j'en suis presque au bout. Et même si ce livre raconte la réalité des choses, j'ai le sentiment qu'à travers lui, Nora Fraisse règle ses comptes. On sent que ce livre a été écris avec le coeur, d'où des répétitions d'événements et aucune chronologie. Il est facile à lire, et intéressant, mais je m'attendais à mieux. Je suis un peu décu du coup.
  • QueLire? Le 06 Mars 2015 à 18:25
    Dommage que ce récit soit si vindicatif. Beaucoup de répétitions à mon goût. Ce témoignage met en lumière ce qu'il peut se passer entre l'administration et une famille qui exige des réponses. Et il zoom également sur le harcelement scolaire, véritable fléau ou les petits caïd et groupies de cours de récré font la loi et sur le fait qu'être bon élève peut être un handicap.
  • julih Le 27 Mars 2015 à 17:38
    C'est difficile de noter un temoignage surtout avec une issue comme celle ci...Ce qu'a vécue cette famille est revoltant et à la lecture j'ai surtout senti un reglement de compte même si le harcelement scolaire y est bien decrit.
  • marie_mclff Le 13 Avril 2015 à 19:27
    Révoltant, boulversant, émouvant.
  • Laccrodeslivres Le 27 Avril 2015 à 15:07
    C'est vraiment émouvant. Le principale du college ma mise or de moi , personne ne peux être comme lui, hypocrite.
  • le vent des livres Le 31 Mai 2015 à 10:28
    lecture très émouvante.
  • Equinox Le 05 Septembre 2015 à 12:03
    Très intéressant de voir comment certaines personnes peuvent être méchantes et égoistes, quand on voit des adultes avec des mentalités pareilles pas étonnant qu'on en arrive au harcèlement scolaire.
  • Scr@pgirl Le 11 Septembre 2015 à 17:36
    Un témoignage fort, mais le livre ne correspond pas vraiment à ce que j'en attendais. J'aurais aimé pouvoir le partager avec mes enfants, mais ce ne sera pas possible, le style et les embroglios juridiques sont trop tenus pour leur âge (14 et 12 ans). En tant qu'adulte et maman, cependant, on ne peut être que boulversée par un tel témoignage.
  • line23 Le 02 Novembre 2015 à 15:59
    J'ai lu ce livre par intérêt pour le sujet mais aussi car celui-ci pourrait éventuellement me servir dans ma future profession. Nora Fraisse écrit avec son coeur, d'où la facilité d'accès. C'est un témoignage poignant qui nous avertit mais surtout nous met face à la censure de notre société.
  • Ameline1996 Le 08 Novembre 2015 à 14:46
    Un témoignage bouleversant à faire lire autour de soi. Le harcèlement scolaire n'est pas assez pris au sérieux. Il est important d'en parler. Un bel ouvrage dont on ne peut ressortir indemne.
  • Je lis donc je suis Le 14 Novembre 2015 à 01:39
    Roman déjà dur de base, s'ajoute à cela les évènements du jour (fusillades à Paris, 13/11/15) qui ne rendent pas ma lecture facile... mais l'auteur propose une réflexion intéressante, un point de vue objectif, fait passer un message que je souhaite très fort véhiculer à mon tour : cessez le harcèlement.
  • lesloisirsdeflo Le 19 Novembre 2015 à 12:42
    Roman vraiment dur mais réel. J'ai été touchée par cette histoire et en même révoltée, énervée. Ce roman a donné cours à des discussions autour de la table avec ma fille de 12 ans. Je lui ai fait lire quelques passages. J'espère lui avoir fait prendre conscience que le harcèlement c'est mal et de le dénoncer dès qu'on en est victime ou qu'on en soit témoin.
  • Babou37140 Le 05 Décembre 2015 à 17:24
    Un livre bouleversant oú on y découvre la détresse d'une mère et d'un fille. Malgrés cela il me manquait un petit quelque chose..
  • Belfast Le 26 Décembre 2015 à 16:15
    Un témoignage poignant. Ce livre devrait être lu dans tous les collèges de France.
  • marionkekoa Le 29 Décembre 2015 à 09:01
    Sujet dure lecture poignante !
  • prune42 Le 06 Janvier 2016 à 11:34
    Un témoignage sur le harcèlement scolaire d'une maman qui a perdu sa fille. Ce livre se lit vite et est touchant.
  • Virtchou Le 19 Janvier 2016 à 21:43
    Impossible de ne pas être touchée par l'histoire de Marion et sa famille. A mon sens, ce livre aurait pu être encore plus percutant s'il ne nous paraissait pas être un petit "règlement de comptes", mais pourtant tellement légitime. Ce livre est à lire par les enfants, les parents mais aussi les enseignants (dont je fais partie) afin d'éclairer chacun sur le sujet.
  • lylyth3 Le 26 Janvier 2016 à 00:09
    Je viens de terminer ce livre et je suis touchée par le malheur qui touche cette famille, mais plus que tout, je suis choquée par le comportement des adultes, profs, parents, et on ne parle même pas des politiciens...
  • Tilou Le 13 Février 2016 à 21:17
    Ce livre fait beaucoup réfléchir. Impossible de rester insensible en le lisant. Le seul point négatif qui m'a un peu gêner est cette impression de règlement de compte à travers le livre.
  • dadouche Le 29 Février 2016 à 10:11
    Comment ne pas être touchée par le témoignage de Nora Fraisse la maman de Marion et comment ne pas être révoltée contre l'administration scolaire et l'éducation nationale qui malgré le calvaire qu'à endurer Marion, n'a absolument rien fait pour l'écouter et lui tendre la main. Après le décés de Marion, sa famille n'a reçu que peu d'aide et de compassion (...)
  • EgoC Le 10 Mars 2016 à 10:00
    Quel témoignage bouleversant et choquant !
  • Emilie-Mathieu Le 28 Mars 2016 à 14:55
    Quel témoignage bouleversant et à la fois révoltant. Je constate qu'à ce jour, le système scolaire ne prend toujours pas en compte le harcèlement scolaire. J'espère que cette maman, par le biais de son association pourra faire bouger les choses.
  • lulu231198 Le 04 Avril 2016 à 23:50
    Ce livre est époustouflant ! Il m'a foutu une claque et m'a chamboulé. C'est une vraie leçon de vie. Il faut absolument le partager et sensibiliser le plus de personnes possible. Le harcèlement est une réalité mais qui est bien souvent nié, il faut plus en parler. Les professeurs devraient donner ce livre à lire à leurs élèves. Victimes, bourreaux, témoins lisez-le ! Mes pensées vont à Marion ...
  • Caroligne Le 18 Avril 2016 à 18:29
    Il devrait être dans toutes les écoles !
  • EderRusterH Le 25 Mai 2016 à 23:00
    En tant qu'ancienne harcelée, je ne peux pas être objective... j'ai beaucoup pleuré en lisant ce livre. Pourquoi ? Car je me suis senti soutenu, pour l'une des premières fois. L'épreuve est derrière moi aujourd'hui, mais cela fait du bien d'entendre une voix qui nous assure qu'on était des victimes, et pas des mythomanes, pas des paranoïaques. Surtout qu'on en porte à vie les stigmates... A lire!
  • Kitsune_Yukina Le 12 Juin 2016 à 00:51
    J'ai vraiment était émue... les conséquences de ça.. on les a à vie. Tout le monde devrait le lire ce livre. Beau combat de cette maman, et vraiment horrifié de voir l'administration qui joue l'autruche. "ce ne sont que des gamineries, ça va passer" Non. Il faut en parler, car ce n'est pas normal! et croyez moi si on le cache à notre famille/ amis cela vous ronge beaucoup de temps après.
  • Kae Le 09 Août 2016 à 17:19
    Un témoignage poignant sur un des fléaux de notre société : le harcèlement scolaire. Un livre à faire passer dans les écoles...
  • Kix-Reviews Le 31 Août 2016 à 20:16
    Un témoignage émouvant et révoltant.
  • Roxane_ Le 04 Septembre 2016 à 20:33
    Ce livre m'a bien évidemment bouleversé et ému... Je suis tellement touchée par la détresse des parents de Marion.
  • Julya Le 05 Octobre 2016 à 23:12
    Un témoignage poignant, j'ai préféré le livre au téléfilm.
  • Marion b Le 09 Octobre 2016 à 08:51
    Une lecture bouleversante et poignante. On comprend et on ressent la peine et la détresse des parents de Marion. Un livre qui donne envie de faire bouger les choses et de dénoncer les non-dits et les injustices !
  • manon_mgd Le 13 Octobre 2016 à 10:24
    J'ai lu ce livre à l'âge de 12 ans; c'était poignant, il m'a ému, j'ai pleuré et l'attitude de l'éducation national et du collège est révoltante. Cependant avec le recul je me rends compte que c'est une grosse déception. Je pensais que ce livre serait pour sensibiliser les jeunes aux conséquences du harcèlement mais c'est surtout le "règlement de compte" de Nora Fraise que j'ai ressenti.
  • MamanLoutre Le 18 Octobre 2016 à 14:16
    Je ressors de ce livre avec les larmes aux yeux. Je n'ai pas vraiment de mot pour décrire ce que je ressens. C'est un témoignage vraiment poignant, il est vrai qu'à travers ce livre, on a l'impression que Nora Fraisse règle ses comptes pour aller plus loin, je dirais plus qu'elle devait avoir "besoin" d'en parler, de dire ce qui s'est passer après puisqu'elle s'est heurté à un mur d'indifférence.
  • Liria.des.livres Le 05 Novembre 2016 à 15:17
    Un livre bouleversant qui montre la réalité des choses, la réalité du harcèlement scolaire. Nora ma toucher avec ses mots, son histoire, l'histoire de sa fille. L'histoire de Marion.
  • RomaneB Le 18 Novembre 2016 à 18:23
    C'est un livre poignant et bouleversant de part l'importance du message à faire passer. Le seul point négatif que je pourrais faire concerne les nombreuses répétitions, qui donnent l'impression d'une lecture redondante.
  • Noxirine Le 15 Décembre 2016 à 17:21
    Ce livre est touchant, révoltant et surtout il fait réfléchir, qu'on soit du bon ou du mauvais coté de la barrière.
  • D.Séverine Le 18 Février 2017 à 07:35
    Un témoignage très poignant. En tant que parents, on a du mal à s’imaginer que d’autres jeunes puissent s’en prendre à son enfant. En tant que parents, on ne conçoit pas que son enfant puisse avoir envie de mourir au point de se suicider. Mme Fraisse dénonce ici le harcèlement scolaire et je pense que ce livre doit passer dans le plus de mains possible afin d’éviter à d’autres jeunes d’en finir.
  • Ada Le 19 Mars 2017 à 11:08
    Un témoignage très bouleversant, certains le considèrent comme un règlement de comptes alors que j'y vois surtout une dénonciation légitime de l'omerta autour du harcèlement de la fille de l'auteure (qui en a été amené au suicide) qui se trouve avoir été représenté par ceux qui devaient normalement la défendre : l'Education Nationale, et ce, dans toutes ses couches. A lire.
  • emilie23 Le 30 Avril 2017 à 18:31
    ce livre est très bouleversant son histoire est très triste mais j'aurai préféré que l'auteure y mette une cronologie
  • chouchou 56 Le 07 Mai 2017 à 11:26
    le livre est très bien mais il m'a fait pleurer a chaque fois que je lisais en tout cas il est très bien
  • bouloche7851 Le 06 Juin 2017 à 18:46
    J'ai lu le livre après avoir vu le téléfilm (très bien réalisé et joué au passage). Je n'ai pu être que touché par le témoignage de cette maman qui a perdu son aînée. J'ai été atterrée par l'inaction totale du collège et de l'Education Nationale. Travaillant en collège , je ne comprends pas comment les assistants d'éducation n'ont rien pu voir, car avec mes collègues nous sommes hyper vigilants.
  • bebenoah Le 22 Juin 2017 à 18:50
    Quel témoignage! Ayant ma petite soeur qui a été victime de harcèlement je ne peux pas faire sans lire ce livre.
  • Emmanuelle23 Le 29 Juin 2017 à 10:11
    Super témoignage
  • Plumedujour Le 03 Août 2017 à 00:03
    Certes il n'y a pas vraiment de chronologie entre les évènements, mais j'ai été complétement absorbée par l'histoire racontée par cette mère déchirée. Je trouve ça super qu'on lui ait donné l'opportunité de l'écrire, et sa manière de dénoncer ce qui peut se passer dans l'enseignement auprès des jeunes, sa tristesse, sont juste poignants. Je cautionne son combat face à harcèlement.
  • _Choupichou Le 13 Septembre 2017 à 18:38
    Beau combat d'une maman face au harcèlement. On ressort de cette lecture plutot outré..
  • AliFantasque Le 15 Octobre 2017 à 10:59
    Quand on lit tout ce que les parents de Marion ont traversé, on ne peut que saluer leur courage : quelle ironie tout de même d'être considéré comme l'ennemi n°1 quand on cherche à connaître la vérité sur la mort de sa fille... En lisant ce livre, on comprend la nécessité absolue et urgente d'agir contre le harcèlement scolaire. Mais encore faut-il mettre en place des stratégies efficaces...
  • Xenazab Le 21 Octobre 2017 à 18:24
    Un livre émouvant et énervant contre le systeme scolaire. J'ai eu l'impression que Nora Fraisse a fait ce livre pour régler ses comptes essentiellement. je suis restée sur ma faim pour la fin du livre. Beaucoup de répétition qui devient redondant à lire. Livre à lire une fois mais pas de plaisir à le relire.
  • Echo Le 10 Novembre 2017 à 19:15
    Un témoignage très touchant.
  • Queen.sianaa Le 20 Novembre 2017 à 23:38
    Un livre émouvant, touchant. Malgré les années qui nous sépare de cet événement, j'ai une énorme pensé pour les proches de cette petite Marion. J'ai eu sur certains passages un excès de colère contre le système scolaire qui me semble être le même partout.. C'est un livre qui devrait être partagé dans les établissements scolaires pour de la prévention, je pense. Une histoire à découvrir !
  • mysterecricri Le 20 Mai 2018 à 23:38
    Le cri de colère et d'incompréhension d'une mère face à l'impensable : Le suicide de son enfant à cause de l'harcèlement scolaire dont elle était victime et l'omerta du système éducatif auquel elle s'est heurtée. Un témoignage sincère, à vif et touchant.
  • Nessy et ses lectures Le 08 Juin 2018 à 20:11
    J'ai mis du temps à finir cette lecture, pour diverses raison personnels. C'est un témoignage poignant qui ma bouleversé et touché
  • Minielly Le 19 Septembre 2018 à 22:45
    Ce livre m'a énormément touché, vivre a travers ce texte des sentiments que la mère a ressentis au décès de sa fille ainsi qu'après (1 an) est vraiment dure. J'ai souvent eu les larmes aux yeux et étais touché par le combat qu'elle menait pour faire passer une loi et condamner les coupables. Très souvent des personnes se font harceler au collègue et il faut que ça s'arrête.
  • Chrichrilecture Le 16 Avril 2019 à 03:37
    Sans plus On se lasse très vite beaucoup trop de répétitions inutiles on tourne beaucoup en rond pour pas grand-chose. La maman de Marion idéalise trop sa fille qui apparemment n'est pas blanc bleue dans cette histoire puisqu'elle même a insulté une de ses camarades Une histoire beaucoup trop médiatisée
  • Mylie Le 04 Juin 2019 à 22:44
    Un livre poignant et alarmant sur le harcèlement scolaire ! Comme quoi les journalistes nous disent pas tout, et que parfois le silence est bien mieux que de montrer la vérité. J'ai été touchée par ton histoire Marion, par le combat que ta maman mène chaque jour pour essayer de lutter contre le harcèlement scolaire.
  • Melina.blb Le 23 Octobre 2019 à 20:40
    Un témoignage bouleversant qui dénonce les méfaits de la société et les dangers du harcèlement.
  • Katarina_LoveBooks Le 18 Novembre 2019 à 11:17
    Ce livre a quelques années et pourtant il nous relate un sujet qui est encore trop d'actualité. Le harcèlement tue chaque jour des enfants qui n'ont rien demandé à part vivre leur vie. Ceux qui restent doivent lutter contre des harceleurs de plus en plus jeunes, tenter de leur faire comprendre le mal qu'ils font et tout cela en mourant intérieurement d'un chagrin trop lourd à porter.
  • Lectures62590 Le 05 Avril 2020 à 17:05
    Très beau livre, histoire très touchante d'une adolescente harcelée. Je ne me lasse pas de relire ce livre
  • ptit-pimousse Le 21 Août 2020 à 15:14
    Témoignage poignant de la maman d'une adolescente harcelée, ce livre a vraiment fait écho à quelque chose en moi. La moi ancienne adolescente harcelée durant plusieurs année, mais aussi la moi actuelle, belle mère d'une adolescente de cet âge-là. Comment protéger nos enfants de ce genre de situation? Serais-je capable de voir si ma belle fille était confrontée à pareil problème? 18/20
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 21:54
    Témoignage touchant. Il est temps que les choses avancent et que les enfants soient plus fortement sensibilisés à propos du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement pour que des enfants de 13 ans ne voient plus la mort comme l'unique solution. Et quels pourris dans ce collège. Il est temps que la culture de l'omerta cesse.
  • lila11 Le 02 Mars 2021 à 12:09
    Je ressors de ma lecture, bien sur bouleversée, mais aussi avec de nombreuses interrogations quant à l'attitude du personnel du collège, des parents d'élèves et des élèves eux-mêmes. En tous les cas, c'est comme ça que l'a vécut la maman de Marion.
  • Alexandra la cynique Le 13 Mars 2021 à 19:24
    Je m'attendais à plus de détails de cette histoire comme dans toute histoire il y a toujours plusieurs versions et là nous n'avons qu'une ... Ce que j'aurai apprécié de savoir c'est comment ces enfants harceleurs en sont arrives là ?
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 13:15
    J'ai lu ce livre après avoir vu le téléfilm du même nom. J'ai tout autant été bouleverser par ce livre, les paroles de la mère de Marion nous touche en plein cœur et ce qu'elle a vécu est tellement dur. Le harcèlement à l'école et sur les réseaux sociaux est malheureusement un sujet très peu abordé ou survolé.
  • Oyu Le 20 Janvier 2023 à 07:16
    Lire ce livre 10 ans après les faits, alors qu'un enfant du même âge a fait la même chose est très révoltant. Comment tout ceci peut-il se (re)produire ? Comment des enfants, certainement gentils séparément, peuvent se transformer en meutes qui traumatisent et anihilent ceux qui sont différents... Très dur à lire en temps que parent d'ado... mais indispensable !