Innocent, tome 2
Shin'Ichi Sakamoto2015

Saga Innocent Terminée

16.7

À 14 ans, Charles-Henri Sanson est déjà bien loin de l’innocence qui caractérise les enfants de cet âge. C’est une main encore frêle qui doit administrer la justice sur l’échafaud…
Dans le Paris de 1753, à la veille de la Révolution, Charles-Henri Sanson n’est âgé que de 14 ans lorsqu’il doit, pour la première fois, monter sur l’échafaud dressé en place de Grève pour procéder, au lieu de son père, exécuteur des hautes oeuvres de Paris, à un supplice.
Résolu à lutter contre le terrible héritage familial, il décide de progresser vers ses propres idéaux, mais le chemin sera long…

Titre original : Innocent, book 2 (2013)

2015 Editions Delcourt (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Sylvain Chollet | 222 pages | Sortie : 6 mai 2015

• Tachan Le 20 Juin 2015 à 17:43
    J'ai un peu moins aimé ce tome mais l'histoire suit son court. Les graines semées lors du tome 1t portent leurs fruits, aussi bien du côté de Charles Henri, qui prend peu à peu la place de son père et y affirme son autorité et sa légitimité (même si ce n'est qu'une façade), que sa jeune soeur qui se révèle bien plus douée que lui pour ce métier. L'arrivée de Damien a relancé mon intérêt à la fin.
  • laura-fantasylove Le 23 Juillet 2015 à 09:55
    MAGNIFIQUE! une histoire dure aux dessins d'une beauté encore jamais vu pour un manga.chaque dessin es fais avec une grande minutie et nous immerge completement dans cette époque passionante et l'histoire touchante de ce bourreau malgré lui.A decouvrir absolument.Sa nous instruit un peu plus sur cette époque cruel.j'espere que le 3eme tome ne sera pas le dernier!j'adore!
  • Shalalala Le 28 Juillet 2015 à 10:40
    Deuxième tome qui nous plonge un peu plus dans le sanglant métier de bourreau et au coeur de la famille Sanson qui est vraiment particulère et malsaine. L'évolution de Charles est intéressante à suivre et bien traitée. J'ai hâte de lire la suite de cette histoire cruelle basée sur des faits historiques et portée par des illustrations magnifiques.
  • Arcaalea Le 06 Mai 2016 à 15:24
    Légèrement moins bon que le premier car j'ai été perdue à certains passages, mais l'histoire est toujours aussi noire, aussi passionnante. Les dessins sont magnifiques. Vivement la suite ^^
  • Itenarasa Le 09 Mai 2017 à 23:36
    Je ne suis pas convaincue de l'intérêt de toutes les scènes, si ce n'est de montrer le caractère malsain et cruel de certains membres de la famille Sanson. Pour le reste, heureusement, certaines planches sont vraiment magnifiques. C'est bien glauque en tout cas...
  • Fredd Le 31 Mai 2017 à 20:14
    Toujours cette tension entre des dessins sublimes et une complaisance qui flirte avec le sadisme.
  • kira2000 Le 12 Janvier 2018 à 23:25
    Un deuxième tome plus sombre que le premier qui montre l'horreur de la vie au XVIIIème siècle ainsi que la folie de la plupart des membres de la famille Sanson.
  • Wonderbooks_ Le 10 Août 2020 à 09:37
    Autant j'avais supporté l'ambiance glauque et gore du premier, autant les scènes d'autopsie de ce deuxième volume ont très moyennement contenté mon estomac. Je pense que je vais arrêter la série là... et la reprendre peut-être le jour où ça me sera plus supportable !
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 09:00
    C'est un tome très sombre. Bien plus que le premier. Il faut avoir le coeur bien accroché mais cela témoigne parfaitement de la vie à l'époque de la révolution française
  • Alhena Le 20 Septembre 2023 à 00:53
    Décidément il faut avoir le cœur bien accroché pour lire ce manga ! C'est très gore, mais addictif. Certaines mises en page sont vraiment réussies !
  • Livresovore Le 16 Novembre 2023 à 00:12
    Je sens que cette série ne sera pas une sinécure. J'oscille pour le moment entre de la pitié/du chagrin et un rejet du personnage principal. Lui même est finalement tiraillé de tous les côtés et ne sait pas ce qu'il est juste de faire. Sa grand-mère est un personnage qui va me poser problème, tout comme son père, bien qu'il se dessine une porte de sortie assez proche.