Jean Doux et le mystère de la disquette molle

de Philippe Valette (2017)

17.0

Une aventure en open space.

L'histoire se déroule dans une petite entreprise spécialisée dans les broyeuses à papier qui vient de se faire racheter, le matin même, par un gros concurrent. L'aventure commence lorsque Jean Doux fait cette découverte mystérieuse : une mallette contenant une disquette molle dans le faux-plafond du débarras. Après avoir mis sa collègue dans la confidence à la cantine, ils décident d'enquêter.

2017 Editions Delcourt (Tapas)

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 25 Janvier 2017 | ISBN : 2756079332

• ladouceblague Le 01 Mars 2017 à 23:01
    Des personnages fous, des situations tordantes et une magistrale démonstration de l'iniquité du travail de bureau en open-space. J'ai bien ri!
  • Juliedlbrt Le 25 Juin 2017 à 17:14
    Une très chouette bande dessinée : j'ai beaucoup aimé le format et les graphismes mais aussi les personnages complètement loufoques et l'histoire très drôle et bien rythmée ! Un très bon moment de lecture !
  • Massou Le 12 Octobre 2017 à 15:20
    J'ai particulièrement aimé le loufoque des personnages et des situations ainsi que le graphisme. Et puis c'est drôle, rythmé, truffé de truculentes références aux années 90... Bref, un régal de BD !
  • mesechappeeslivresques Le 19 Décembre 2017 à 16:49
    Une BD hors du commun qui nous replonge de manière jouissive dans la vie de bureau des années 90. Une aventure improbable, complètement décalée et loufoque qui réussit le pari de nous offrir un excellent moment de divertissement.
  • mediabede Le 30 Janvier 2018 à 16:11
    Au départ j'avais des doutes car le dessin ne me plaisait pas du tout. Mais dès les premières cases j'ai été séduite. Le ton est décalé, on frôle même l'absurde et c'est du coup vraiment plaisant. Je n'ai pas lâché la BD avant de l'avoir finie. C'est succulent et vraiment vraiment jouissif. Un vrai bonheur !
  • Dame De Pique Le 04 Juin 2018 à 12:10
    Une BD très réussie qui est parvenue à me surprendre jusqu’à la fin. C’est drôle, inventif, absurde à souhait, les 300 pages défilent à grande vitesse.
  • Coper Le 18 Novembre 2018 à 17:29
    Roman graphique bourré d’humour absurde et décalé. Les dessins sont très « cartoons », très expressifs et colorés par aplats, sans ombres ou nuances pour renforcer les scènes. Lecture originale et drôle !
  • L_ourse_bibliophile Le 07 Juillet 2019 à 09:19
    Malgré un nombre de pages qui peut impressionner, grandes cases et dialogues brefs sont synonymes de lecture très rapide (croyez-le ou non, je pense que j’ai mis plus de temps pour écrire ses lignes que pour lire la BD). C’est décalé, c’est vintage, c’est n’importe quoi, mais c’est très drôle et j’ai passé un excellent moment !