L'Apiculteur
Maxence Fermine2002

16.5

" Je recherche l'or du temps ", écrivit le poète André Breton. Cette maxime aurait pu être celle d'Aurélien, héros de ce roman d'aventures initiatique. Depuis qu'une abeille a déposé sur sa ligne de vie une fine trace de pollen doré, ce jeune Provençal de la fin du XIXe siècle ne rêve plus que de l'or - un or symbolique, poétique, qui représente bien plus que le métal précieux. Son rêve le décidera à se détourner des champs de lavande familiaux pour installer des ruches et fabriquer le miel le plus suave. Puis, après l'anéantissement de son travail par un violent orage, à partir pour l'Abyssinie, où l'attend une femme à la peau d'or, qu'il a vue en rêve... On croise Van Gogh et Rimbaud dans ces pages lumineuses, où le songe doré d'Aurélien lui vaudra de connaître bien des aléas, avant qu'il ne découvre l'or véritable de la vie.

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 195 pages | Sortie : 20 avril 2021 | ISBN : 9782226462206

2018 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Le Livre de Poche

• MyaRosa Le 13 Janvier 2010 à 21:48
    Encore une magnifique histoire dont le résumé ne m'inspirait pas plus que ça. Une petite merveille à lire absolument!
  • coconut Le 20 Février 2012 à 19:48
    Une petite pépite à savourer comme un bon pot de miel !!
  • Walpurgis Le 05 Octobre 2012 à 16:42
    Une petite merveille pleine de chaleur, de douceur et de clins d'oeil sympathiques.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 17 Octobre 2015 à 11:17
    Le roman parfait ! Juste une merveille !
  • L'ivre de rêves Le 16 Décembre 2017 à 17:43
    Très belle histoire, écrite dans un style épuré où chaque mot sonne juste. Le parcours initiatique d'Aurélien est réellement intéressant et nous fait réfléchir sur les rêves, la quête d'un idéal et la réalité. Une excellente lecture que je ne peux que conseiller !
  • Crapoussine Le 20 Décembre 2017 à 15:35
    Un récit bizarrement proche du "Soie" d'Alessandro Baricco ; il y a tellement de points communs que c'en est troublant... Cela m'a un peu gêné car j'avais parfois l'impression de lire une copie. Ça reste toutefois un roman agréable et poétique.
  • LoloLecture Le 14 Août 2018 à 00:15
    sublime ! Décidemment j'adore cet auteur!
  • granny Le 13 Août 2019 à 11:19
    Doux comme le miel
  • Sue-Ricette Le 29 Mai 2020 à 09:58
    Un récit poétique, chaleureux, merveilleusement bien narré et qui nous montre à quel point, aussi fugace soit-elle, la vie peut être riche, magnifique, précieuse et faite d'une matière irréelle, imperceptible, un tissu aux couleurs chatoyantes laissant miroiter des songes tout à la fois incertains et saisissants. Une quête de soi pour se connaître, se (re)découvrir et, plus que tout, aimer la vie.