Synopsis
Moyenne
16.0
3 votes
BON
Erving Goffman, l'inventeur de l'infiniment petit en sociologie, cherche la domination masculine non seulement dans les discriminations ou les comportements couramment dénoncés comme sexistes, mais aussi et surtout dans les gestes du quotidien, dans chaque situation où la différence des sexes est mise en jeu, mise en scène comme expression d'une prétendue « nature ».
L'arrangement, alors, c'est la construction sociale du genre, qui donne à des différences biologiques entre les sexes, non pertinentes dans la plupart des entreprises humaines, une si grande importance sociale.
Comme le montre Claude Zaidman dans son introduction, ce texte contribue à enrichir notre analyse du monde contemporain en définissant un type bien particulier de relation sociale, entre ségrégation et proximité, où femmes et hommes sont « with-then-apart » - ensemble-séparés. Il interroge chacun et chacune sur sa représentation du féminin et du masculin, et sur les rapports de sexe mis en oeuvre dans les sociétés modernes.
Titre original : The Arrangement between the Sexes (1977)
1 édition pour ce livre
2002 Editions La dispute
Langue française | 115 pages | Sortie : 28 mars 2002 | ISBN : 2843030536
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Yukiness Le 04 Mars 2023 à 19:38
Un ouvrage intéressant qui permet d'aborder la question des constructions sociales et des phénomènes sociaux autour du genre. Cette analyse des rapports hommes-femmes éclaire le sens de certaines pratiques et de certains comportements. Il en résulte que les distinctions biologiques sont insuffisantes pour expliquer les différentes observées entre les sexes.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !