Synopsis
Au Japon, l'art de la vulve ne passe pas. L'artiste tokyoïte Rokudenashiko a été inculpée le 24 décembre 2014 et incarcérée six mois après sa première arrestation, pour avoir enfreint la loi relative à l'obscénité, en moulant son sexe puis en le scannant en 3D afin de construire un canoë kayak. Son travail, insolite et non dénué d'humour, vise à casser le tabou de la représentation du sexe féminin dans son pays, où la pornographie est largement diffusée, mais où la représentation des appareils génitaux reste interdite - ceux-ci sont floutés, pixelisés ou estompés sur les photos, les dessins et dans les films. Le récit de cette arrestation, médiatisée dans le monde entier, a permis de mettre en évidence les contradictions d'une société japonaise sclérosée par ses tabous, concernant plus généralement le statut de la femme.
Titre original : What is Obscenity ? The Story of a Good for Nothing Artist and Her Pussy (2016)
Moyenne
16.8
26 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2018 Editions Presque Lune
180 pages
25 mai 2018
ISBN : 2917897341
Qui a lu ce livre ?
38 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
40 membres veulent lire ce livre
23 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Forcément intéressant car l'histoire de l'autrice est à la fois improbable et sans surprise. Elle aborde le fonctionnement du système judiciaire japonais, le sexisme et l'hypocrisie... Une lecture très instructive bien que l'autrice elle-même ne m'ait pas semblée sympathique mais ça n'est clairement pas nécessaire. Je regrette juste qu'on ne sache pas comment l'histoire judiciaire se finit ...
C'est dingue que l'on en soit encore là à notre époque. On découvre des conditions carcérales révoltantes mais surtout, un sexisme japonais dont je n'avais pas idée. Bien que je n'adhère pas à toutes les œuvres de l'artiste, je la soutiens totalement dans son envie de libérer l'image de la femme. Fort heureusement, la belle personnalité de l'héroïne redonne des couleurs à ce tableau plutôt noir !
Incroyable qu’on en soit encore là ... Dans tout les cas, c’est un manga intéressant qui montre bien l’hypocrisie de la société japonaise (ainsi que son système carcéral) avec humour.
J'adore vraiment ce que cette artiste a créé, la façon dont elle en parle et se bat pour ses idées, tout en restant super marrante ! J'ai beaucoup appris sur la culture/police japonaise, et même si j'avais le sentiment qu'ils étaient un peu coincés, je ne me doutais pas que c'était à ce point ! Je pense aussi que n'importe quel pays dans le monde devrait se décoincer sur le sujet... A must read !
J'ai adoré cet ouvrage qui dénonce le sexisme de la société Japonaise. Pourquoi avoir un festival du pénis est ok, mais rien que le mot "manko" (vulve) est un crime ? Un combat féministe très intéressant à suivre, dont l'artiste explique son raisonnement. Chouette ouvrage qui nous en apprends plus sur la prison au Japon. Je recommande à tous de lire ce livre :)