L'art de la vulve, une obscénité ?
Rokunadeshiko2018

16.9

Au Japon, l'art de la vulve ne passe pas. L'artiste tokyoïte Rokudenashiko a été inculpée le 24 décembre 2014 et incarcérée six mois après sa première arrestation, pour avoir enfreint la loi relative à l'obscénité, en moulant son sexe puis en le scannant en 3D afin de construire un canoë kayak. Son travail, insolite et non dénué d'humour, vise à casser le tabou de la représentation du sexe féminin dans son pays, où la pornographie est largement diffusée, mais où la représentation des appareils génitaux reste interdite - ceux-ci sont floutés, pixelisés ou estompés sur les photos, les dessins et dans les films. Le récit de cette arrestation, médiatisée dans le monde entier, a permis de mettre en évidence les contradictions d'une société japonaise sclérosée par ses tabous, concernant plus généralement le statut de la femme.

Titre original : What is Obscenity ? The Story of a Good for Nothing Artist and Her Pussy (2016)

2018 Editions Presque Lune

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 25 mai 2018 | ISBN : 2917897341

2016 [E-book] Editions Presque Lune

Française Langue française | Traduit par Ariane Bataille | 184 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B07GZKSR1J

• Opalyne Le 13 Avril 2020 à 16:20
    Drôle, instructif, divertissant, hyper intéressant, je le recommande à tous et toutes ! J'en ai appris plus sur le système judiciaire japonais, l'autrice et artiste et son travail pour dédiaboliser le sexe féminin, la culture japonaise vis-à-vis du corps des femmes. Très intéressant de comprendre et connaître la démarche de l'artiste. L'objet livre est en plus très chouette ! A lire !
  • Vylmadrim Le 13 Juin 2020 à 18:37
    J'ai beaucoup appris sur le système judiciaire et carcéral japonais, et ça a de plus confirmé ce que je savais déjà du sexisme dans ce pays. J'ai trouvé la démarche de l'artiste vraiment très drôle et joyeuse !
  • P'tite Faucheuse Le 29 Septembre 2020 à 15:59
    J'ai adoré cet ouvrage qui dénonce le sexisme de la société Japonaise. Pourquoi avoir un festival du pénis est ok, mais rien que le mot "manko" (vulve) est un crime ? Un combat féministe très intéressant à suivre, dont l'artiste explique son raisonnement. Chouette ouvrage qui nous en apprends plus sur la prison au Japon. Je recommande à tous de lire ce livre :)
  • Elizewyn Le 30 Janvier 2021 à 15:42
    J'adore vraiment ce que cette artiste a créé, la façon dont elle en parle et se bat pour ses idées, tout en restant super marrante ! J'ai beaucoup appris sur la culture/police japonaise, et même si j'avais le sentiment qu'ils étaient un peu coincés, je ne me doutais pas que c'était à ce point ! Je pense aussi que n'importe quel pays dans le monde devrait se décoincer sur le sujet... A must read !
  • Lianescente Le 19 Février 2021 à 17:54
    Incroyable qu’on en soit encore là ... Dans tout les cas, c’est un manga intéressant qui montre bien l’hypocrisie de la société japonaise (ainsi que son système carcéral) avec humour.
  • hiekashi Le 19 Mars 2021 à 11:47
    C'est dingue que l'on en soit encore là à notre époque. On découvre des conditions carcérales révoltantes mais surtout, un sexisme japonais dont je n'avais pas idée. Bien que je n'adhère pas à toutes les œuvres de l'artiste, je la soutiens totalement dans son envie de libérer l'image de la femme. Fort heureusement, la belle personnalité de l'héroïne redonne des couleurs à ce tableau plutôt noir !
  • Myss_tyk Le 27 Novembre 2023 à 22:28
    Forcément intéressant car l'histoire de l'autrice est à la fois improbable et sans surprise. Elle aborde le fonctionnement du système judiciaire japonais, le sexisme et l'hypocrisie... Une lecture très instructive bien que l'autrice elle-même ne m'ait pas semblée sympathique mais ça n'est clairement pas nécessaire. Je regrette juste qu'on ne sache pas comment l'histoire judiciaire se finit ...