L'oeil du Tsar Rouge

de Sam Eastland (2010)

15.1

1929, Sibérie. Staline en personne a ordonné la libération du prisonnier 4745-P. Le jeune commissaire Kirov ne se doute pas qu'il vient d'extirper du goulag une véritable légende : l'inspecteur Pekkala, « l'Oeil d'Emeraude », un homme au-dessus de tous les pouvoirs, ne répondant qu'au tsar et dont la loyauté à la Couronne a entraîné la perte.
Si Staline a rappelé son pire ennemi à son côté, c'est que nul autre ne peut résoudre une énigme qui pourrait recéler une bombe politique : que sont devenues les dépouilles des Romanov ? L'un des enfants du tsar aurait-il échappé à la colère des bolcheviks ?

Titre original : Eye of the Red Tsar (2010)

2011 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par David Fauquemberg | 411 pages | ISBN : 2266208535

2010 Editions Anne Carrière (Thriller)

• Herbefol Le 21 Janvier 2012 à 01:32
    L'idée d'un thriller historique dans l'URSS de la fin des années 20 était séduisante, mais le résultat est juste correct, sans plus. Un petit divertissement qui mérite un poche mais pas un grand format. Cependant, je lirais le volume suivant avec intérêt.
  • Diantredeslivres Le 02 Juin 2012 à 11:10
    Sympathique. L'histoire aurait peut-être méritée d'être un peu plus approfondie. A voir au prochain tome si le personnage central sort du lot. Parce que là, j'ai eu du mal à comprendre le pourquoi de sa supériorité.
  • Fildediane Le 14 Octobre 2017 à 17:12
    Un récit passionnant entremêlé avec l'Histoire. Un personnage principal fort et attachant. Des personnages secondaires intéressants.
  • Salomette68 Le 04 Janvier 2019 à 01:30
    Une idée originale de créer un thriller dans les années 1920, à la naissance du régime communiste et des révolutions russes ! J’ai beaucoup apprécié cette lecture et je vais essayer de me procurer la suite rapidement :)
  • lila11 Le 24 Avril 2020 à 09:40
    Un très bon polar avec un contexte original puisqu'il se déroule en URSS en 1929 : l'enquête nous tient vraiment en haleine, les personnages sont attachants, originaux. Tout le long du livre, on apprend, par chapitres en alternance avec l'enquête, pourquoi Pekkala, le personnage principal, en est à ce point de sa vie au moment de l'enquête. Pas de temps mort, on ne s'ennuie jamais.
  • belette2911 Le 28 Juin 2020 à 17:19
    Mêlant fiction et Histoire, ce thriller est dynamique et très bien écrit. Le récit est réaliste, crédible, intriguant et on aimerait croire à cette histoire… Pekkala est un personnage torturé, profond et je l'ai adoré.