L'Oeuf de Barbe-Bleue
Margaret Atwood1985

Très riches, à la fois drôles et par moments terribles, les récits qui forment « L'Oeuf de Barbe-Bleue » ramènent sans cesse le lecteur à la grande question du célèbre conte : que cache la mystérieuse chambre interdite ? Passant des années 40 aux années 50, et puis à la décennie actuelle, de régions désolées du nord du Québec et de l'Ontario au centre de Toronto et à plusieurs pays étrangers, Margaret Atwood nous entraîne au milieu d'une galerie de personnages pittoresques et, en romancière accomplie, nous fait pénétrer dans le secret de leurs rapports : l'activiste politique et son chat qu'on a kidnappé, la patiente et son psychiatre défunt, la femme artiste et les hommes étranges qu'elle emploie comme modèles. Un homme se retrouve au milieu de femmes qui, littéralement, rapetissent. Une femme vit dans la hantise d'une guerre nucléaire, alors que le premier et le dernier récit nous font entrer dans l'intimité des rapports des enfants avec leurs parents. Étés en famille près de lacs lointains, hivers blancs, lieux secrets et secrets des êtres, fantastique et réalité… Margaret Atwood joue sur toutes les cordes.

Titre original : Bluebeard's Egg (1983)

1985 Editions Libre Expression

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782891112666